07/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Y. Attivor:  » APPEL AUX ARTISTES TOGOLAIS »

Quand un pays traverse une période aussi historique que celle dans laquelle le Togo se trouve aujourd’hui, ses fils ont tous le devoir d’apporter leur contribution à la patrie. J’appelle donc les artistes musiciens togolais, particulièrement ceux qui sont bien connus sur la scène mondiale, de s’engager auprès du peuple dans cette lutte qui est la nôtre.

Une proposition concrète serait que des noms tels que: Jimi Hope, Agboti Yao, Fifi Rafiatou, King Mensah, Sarah et Ro Bezz, les jeunes du Hip Hop togolais et d’autres que j’ai sûrement oublié de mentionner, puissent venir ici aux Etats-Unis (s’ils n’y sont pas déjà) et faire une tournée qui pourra aussi les amener au Canada. La tournée serait à l’image de celle organise par Amnesty International avec des artistes tels que Sting, Youssou Ndour, Peter Gabriel… Elle permettra à la diaspora de maintenir l’actualité togolaise dans les medias internationaux et aussi de rassembler des fonds qui permettront aux organisations togolaises de mener des actions susceptibles d’empêcher la violation des droits de l’homme par la poignée de voyous de l’armée togolaise. Le 27 avril prochain est une occasion idéale pour des manifestations patriotiques à travers toutes les communautés de l’Amérique du Nord et d’autres coins du monde où réside la diaspora.

Il y a quelques années, Sting chantait contre la dictature du Général Pinochet du Chili, alors qu’il n’est même pas citoyen du Chili… Mon appel est donc lancé… Même si la tournée suggérée n’est pas possible, je supplie les artistes togolais de s’exprimer publiquement contre ce coup de force de l’armée contre notre peuple. La musique est un moyen idéal pour partager notre histoire avec le reste du monde.

Minneapolis, MN, États-Unis, 8 février 2005
Y. Attivor

LIRE EGALEMENT:
[Yawo Attivon, l’Apôtre de l’Afrofunk-> http://www.letogolais.com/rubrique.html?srid=10]