06/12/2023

Les actualités et informations générales sur le Togo

Accident d’hélicoptère en Sierra Leone: 22 morts, dont un ministre

AFP-FREETOWN-04/06/07-Vingt-deux personnes, dont le ministre togolais des Sports et deux Russes, ont été tuées dans l’accident d’un hélicoptère dimanche soir à Freetown, a indiqué le directeur général de la société possédant l’appareil, Denis Ivanov.

Une délégation a été dépêchée à Freetown pour étudier les circonstances de l’accident, ajoute le communiqué.

« Je peux confirmer que 20 passagers ont été tués en plus de deux Russes, un des pilotes et un ingénieur de vol », a indiqué à l’AFP le responsable de la compagnie Paramount Airlines. Une seule personne, le co-pilote russe, a survécu mais est grièvement blessée. Le précédent bilan faisait état de 21 morts.

Le ministre sierra-léonais des Transports, Prince Harding, a par ailleurs indiqué à l’AFP qu' »une enquête allait être lancée ». « Mais j’en appelle à l’aide internationale pour qu’elle (l’enquête) débute », a-t-il ajouté.

Ce genre d’investigations, visant à déterminer les causes de l’accident, nécessite en effet une expertise technique très pointue.

L’hélicoptère privé faisait la liaison entre la capitale de Sierra Leone Freetown et l’aéroport international de Lungi.

Les passagers togolais venaient soutenir leur équipe nationale qui jouait dimanche contre la Sierra Leone dans le cadre des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2008 (CAN-2008).

L’appareil de la société Paramount Airlines a pris feu alors qu’il s’apprêtait à atterrir à l’aéroport de Lungi.

Liste provisoire des victimes de l’accident

1 Richard Olivier ATTIPOE, ministre de la Jeunesse et des Sports
2 Amegran Théodore (Conseiller à la FTF)
3 Bombama Goutane
4 AKOHIN Nosso (Comptable à FTF)
5 AHADJI Freddy (Conseiller à la FTF)
6 DIAWO Boly (Agent de voyage)
7 Madame Afoh, née OURO
8 BAKO Bassirou Akondo (Secretaire à la FTF)
9 KUDZI Selom
10 PONDIKA Gado
11 AMOUZOU Messan Olive
12 ADOM Madanawe
13 DAHIN Koffi