02/12/2023

Les actualités et informations générales sur le Togo

Agression d’un journaliste : Paris appelle Lomé à faire « toute la lumière »

AFP–PARIS, 12/10/2005–La France a appelé mercredi le Togo à faire « toute la lumière » sur l’agression dont a été victime dimanche soir un responsable d’un hebdomadaire critique à l’égard du pouvoir, Jean-Baptiste Dzilan.

Paris « condamne l’agression dont M. Dzilan a été la victime dans la nuit du dimanche 9 octobre et souhaite que toute la lumière soit faite sur cet acte de violence », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi, en réponse à une question lors d’un point de presse. « La France est résolument attachée à la liberté d’expression, en général, et à la liberté de la presse, en particulier », a rappelé le porte-parole.

Des associations de professionnels de la presse ont dénoncé lundi la « tentative d’assassinat » dont a été victime dimanche soir le directeur de publication du « Forum de la semaine », Jean-Baptiste Dzilan. M. Dzilan a affirmé à l’AFP que des « agresseurs » à moto et d’autres « dans un véhicule » l’avaient bousculé et « frappé avec des gourdins » avant de lui mettre « un produit dans la bouche ». Il a précisé avoir été l’objet de menaces dans le passé et interpellé sous le régime du président Gnassingbé Eyadéma, décédé le 5 février, qui a dirigé le pays pendant 38 ans d’une main de fer.

© 2005 AFP.