ABIDJAN, 27 juin (AFP) – 16h01 – Le Premier ministre togolais Agbéyomé Kodjo devrait présenter sa démission jeudi, a-t-on appris de source informée à Lomé.
En poste depuis le 29 août 2000, M. Kodjo s’est entretenu ces jours derniers avec le président Gnassingbé Eyadéma à ce sujet.
Le chef du gouvernement est depuis plusieurs mois dans la tourmente en raison de son refus de signer un document du parti au pouvoir, le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, dont il est membre), qui condamne une lettre incendiaire d’un ancien président de l’Assemblée nationale, Dahuku Péré.
Dans ce document qui remonte à fin mars, M. Péré, membre du bureau politique du RPT, dénonçait en des termes très incisifs le mode de fonctionnement du parti au pouvoir.
« L’intolérance et l’exclusion semblent avoir déserté les rangs de l’opposition pour s’incruster solidement dans les nôtres », écrivait le député.
« Naguère c’était les responsables et militants du RPT qu’on traquait partout, qu’on molestait et même tuait. Aujourd’hui c’est nous qui, profitant toujours de notre position de force, traquons l’adversaire et même ceux des nôtres qui osent être différents, molestons et même tuons. A quand donc la fin de la barbarie? », lançait encore Dahuku Péré dans sa lettre ouverte au comité central du RPT
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA