LOME, 17 oct (AFP) – 13h48 – Des consultations auront lieu entre le Togo et l’Union européenne (UE) dans les « prochaines semaines », a indiqué vendredi à l’AFP le délégué de l’UE à Lomé, Gilles Desesquelles.
« Ces consultations ont été demandées conjointement par le Togo et l’UE pour faire une analyse conjointe sur le renforcement de la démocratie, des libertés et aussi de la consolidation de l’Etat de droit au Togo. Elles sont un préalable pour le renforcement de la coopération », a explique M. Desesquelles.
Le délégué de l’UE et le président togolais Gnassingbé Eyadéma ont eu mercredi des « échanges de vue approfondis pour mettre en place les modalités de ce dialogue », a rapporté la télévision nationale.
L’aide de l’UE au Togo est interrompue depuis 1993 pour « déficit démocratique » et depuis plusieurs années les actions européennes se limitent à des projets sociaux en direction de la société civile, en vertu d’un principe de « non pénalisation » de la population.
Le Togo est par ailleurs tenu à l’écart du 8ème Fonds européen de développement (FED), les actions en cours étant financées par les reliquats disponibles au titre des 6ème et 7ème FED (estimés à 47 millions d’euros) et des transferts d’aides non-programmables visant à stabiliser les recettes d’exportation des produits de base pour un montant de 27 millions d’euros.
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA