04/02/2023

Les actualités et informations générales sur le Togo

Entretien à Paris du président togolais et du président sortant malgache

PARIS, 19 juin (AFP) – 14h08 – Le président togolais Gnassingbé Eyadéma a recu mercredi matin dans sa résidence parisienne le président sortant de Madagascar, Didier Ratsiraka, a annoncé à l’AFP son ministre des Affaires étrangères, Koffi Panou.
« Il l’a reçu à sa demande, pour parler de la crise malchache », a précisé le ministre togolais.

« Pour nous, a-t-il poursuivi, il fallait aller au second tour de la présidentielle malgache pour sortir de la crise et trouver une solution sur une longue durée », a ajouté M. Panou qui a précisé ne pas avoir assisté à l’entretien entre les deux présidents.

« Nous apprécions toutes les initiatives, a-t-il ajouté, faisant référence au plan de sortie de crise proposé après la réunion de Dakar II, mais ce plan n’est pas suffisant. Et le gouvernement de transition qui vient d’être formé mardi est un gouvernement qui ne regroupe que les amis de Marc Ravalomanana ».

« Je ne pense pas que le président Ratisaraka ait abandonné la partie », a-t-il ajouté.

Didier Ratsiraka est arrivé vendredi matin à Paris à bord d’un avion français alors que ses forces perdaient progessivement leurs positions dans la Grande Ile face à l’armée du président élu, Marc Ravalomanana.

Des mercenaires français recrutés par Didier Ratsiraka auraient tenté mercredi de débarquer dans le nord de Madagascar, selon le camp de Ravalomanana.

Le président Eyadéma, qui « n’est pas ici pour s’occuper de Madagascar », selon M. Panou, effectue à Paris une « visite privée et de travail » en compagnie de ses ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de la Coopération.