HAMBOURG (Allemagne), 3 avr (AFP) – 20h41 – L’ancien Premier ministre togolais, Agbéyomé Kodjo, qui vit en France, a été chahuté samedi par des partisans du régime de Lomé à Hambourg (nord de l’Allemagne), où il était venu dénoncer « la violation des droits de l’Homme au Togo », a-t-il indiqué à l’AFP.
La police a indiqué avoir interpellé 45 personnes, alors que les partisans de M. Kodjo menaçaient de s’affronter avec « un autre groupe de personnes ».
« J’étais invité à Hambourg pour parler des violations des droits de l’Homme récurrentes au Togo », a dit M. Kodjo, qui avait été limogé en juin 2002 pour avoir dénoncé les « dérives monarcho-despotiques du régime » du président togolais, le général Gnassingbé Eyadéma, au pouvoir depuis plus de 36 ans.
Le meeting a été dérangé « par des gens télécommandés par le régime », a-t-il ajouté, en affirmant avoir été blessé, ainsi qu’une dizaine d’autres personnes, par « des projectiles sur la tête ».
M. Kodjo, âgé de 50 ans et qui réside à Paris, avait répondu à une invitation du Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5).
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA