ROME, 28 août (AFP) – 14h43 – Le président togolais Gnassingbé Eyadéma est « depuis quelques jours en Italie pour une série de soins », a annoncé jeudi l’agence des missionnaires catholiques Misna citant des sources biens informées.
Le général Eyadéma, âgé de 66 ans, serait hospitalisé dans le nord de l’Italie alors que par le passé, il avait déjà eu recours aux services d’une clinique privée près de Milan, ajoute la Misna à Rome.
Le déplacement du général président est entouré de la plus stricte discrétion et le consul honoraire du Togo en Italie, Massimo Chigi, n’est même pas au courant, a souligné l’agence, qui ne précise pas la nature des soins médicaux ou examens subis par le président togolais.
Le ministre italien des Affaires étrangères, contacté par l’AFP, n’a pas confirmé sa présence dans la péninsule.
La Misna, bien implantée en Afrique, rappelle que des informations sur l’état de santé de M. Eyadéma et l’hypothèse de son hospitalisation en Italie circulent depuis plusieurs jours dans la presse privée togolaise et sur des sites internet proches de l’opposition, tel que www.icilome.com qui parle d’un cancer de la gorge.
Le site officiel du gouvernement togolais, www.republicoftogo.com, a dénoncé « une volonté évidente de nuire ».
« Si effectivement, M. Eyadéma se trouve en Italie, c’est dans le cadre d’une visite privée. Il n’est pas souffrant », indique le site gouvernemental.
« Certes, il n’est pas à l’abri d’un rhume, d’une grippe ou d’une bronchite comme n’importe qui d’autre », conclut cette brève mise au point.
Le général Eyadéma, au pouvoir depuis 36 ans, s’est fait réélire pour cinq ans le 1er juin dernier lors d’un scrutin contesté par l’opposition.
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA