08/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Le nouveau premier ministre togolais prend officiellement ses fonctions

LOME, 30 juin (AFP) – 10h54 – Le nouveau Premier ministre togolais Koffi Sama a officiellement pris ses fonctions samedi, 48 heures après le limogeage de son prédécesseur Agbéyomé Kodjo par le président Gnassingbé Eyadéma, a annoncé la télévision nationale togolaise.
La cérémonie s’est déroulée en l’absence du chef du gouvernement sortant.

M. Sama a pris ses fonctions en présence du secrétaire général de la présidence et président de la commission de lutte contre le sabotage économique, Folivi Asiongnon, ainsi que des membres de cabinet du Premier ministre sortant.

Officiellement, M. Kodjo, qui était en poste depuis le 29 août 2000, a été remplacé à la tête du gouvernement par Koffi Sama, auparavant ministre de l’Education et secrétaire général du RPT (Rassemblement du Peuple Togolais, parti au pouvoir), pour préparer des élections législatives prévues depuis juillet 1999 mais qui ont déjà été reportées deux fois.

Le principe de ce scrutin avait été décidé par l' »Accord Cadre de Lomé » signé en juillet 1999 par le pouvoir et l’opposition, pour tenter de mettre fin à dix ans de tensions politiques.

Mais de l’avis général, M. Kodjo a également été emporté par la « tourmente Péré », du nom d’un ancien président du parlement et membre des instances dirigeantes du RPT qui en mars dernier avait dénoncé de façon très incisive le fonctionnement du parti.