AFP – 08/12/2009-Le Togo a décidé d’expulser le premier secrétaire de l’ambassade de France à Lomé, qui était chargé du suivi de la politique intérieure du pays, a annoncé mardi le ministère français des Affaires étrangères, qui a précisé avoir demandé à son tour le départ d’un diplomate togolais.
« Nous confirmons la décision du Togo de demander le départ du premier secrétaire de l’ambassade de France, Eric Bosc », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero.
« La France a pris une mesure réciproque et a demandé le départ d’un diplomate de l’ambassade du Togo », a-t-il ajouté.
Le diplomate « n’a pas outrepassé sa mission » et a fait preuve d’un « grand professionnalisme dans ses contacts avec tous les partis légaux », a ajouté le porte-parole.
Bernard Valero était interrogé sur des informations selon lesquelles les autorités togolaises reprocheraient au diplomate des contacts trop suivis avec l’un des candidats à la présidentielle togolaise, qui serait Kofi Yamgnane.
Celui-ci dispose de la double-nationalité française et togolaise et, après une carrière politique en France, il a annoncé qu’il briguait la présidence de son pays d’origine.
More Stories
Togo: L’opposition alerte sur les forfaitures électorales en préparation en 2024
Nathaniel Olympio tacle sévèrement Faure Gnassingbé au sujet de sa conférence sur les transitions politiques
Togo: réplique de Nathaniel Olympio à Robert Dussey suite à son discours à l’ONU.