06/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

L’UE octroie 9 M EUR au Togo pour la présidentielle de 2010

AFP-23/12/2009— L’Union européenne (UE) a octroyé au Togo environ 9 millions d’euros (environ 6 milliards de F.CFA) pour l?organisation de la présidentielle du 28 février 2010, a annoncé mercredi la délégation de la Commission européenne à Lomé.

Cette subvention non remboursable doit permettre aux autorités togolaises d?organiser « des élections présidentielles libres, équitables, transparentes et paisibles, conformément aux standards internationaux », selon un communiqué.

Ce don doit aussi « renforcer les capacités des acteurs principaux dans la perspective des scrutins futurs », indique la même source.

Il s’agit en particulier d’appuyer la Commission électorale nationale indépendante (Céni), ainsi que la Haute autorité de l?audiovisuel et de communication (HAAC) et l’observation électorale, souligne encore le communiqué.

C?est la première fois que la Céni organise une élection présidentielle au Togo, une tâche dévolue auparavant au ministère de l’Administration territoriale.

Parmi les personnalités politiques qui ont annoncé leur canidature figurent Maurice Dahuku Péré, ancien membre influent du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) et candidat malheureux en 2003 ainsi que le Franco-Togolais Kofi Yamgnane, ex-secrétaire d’Etat du président français François Mitterrand.

L’actuel président Faure Gnassingbé, fils du général défunt Gnassingbé Eyadéma qui a dirigé le Togo de 1967 à 2005, ne s’est pas encore déclaré.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.