L’opposition togolaise demande à Paris son aide pour la démocratie
PARIS, 2 mars (AFP) – 17h10 – L’Union des forces de changement (UFC) du principal opposant togolais, Gilchrist Olympio, appelle mardi la France à demander au président togolais Gnassingbé Eyadéma, en visite privée à Paris, de respecter la démocratie et les droits de l’homme.
L’entretien prévu mardi soir entre M. Eyadéma et le président français Jacques Chirac à l’Elysée « doit être l’occasion pour le gouvernement français de rappeler au dictateur togolais les exigences de démocratie, de droits de l’homme et de bonne gouvernance », indique l’UFC dans un communiqué reçu par l’AFP.
Dénonçant les « deux armes qu’Eyadéma utilise pour se maintenir au pouvoir, la violence et le mensonge », l’UFC demande à la France « de s’associer plus énergiquement aux efforts des forces démocratiques togolaises visant à mettre fin à la tyrannie et à la misère des populations togolaises ».
Le président Eyadéma, au pouvoir depuis plus de 36 ans, a été réelu en juin 2003 après avoir modifié la constitution pour pouvoir briguer un nouveau mandat. Son principal opposant Gilchrist Olympio, fils de l’ancien président Sylvanus Olympio assassiné au cours d’un coup d’Etat auquel avait participé Gnassingbé Eyadéma (1962), a été empêché de se présenter à la présidentielle de juin 2003.
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA