08/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

L’UFC se « retire » de la coalition de l’opposition togolaise

LOME, 26 fév (AFP) – 20h23 – L’Union des Forces du Changement (UFC), principale formation politique de l’opposition togolaise, a annoncé mercredi qu’elle se retirait de la Coalition des Forces Démocratiques (CFD), qui regroupe l’ensemble des partis de l’opposition dite « traditionnelle ».

Samedi dernier, l’UFC de Gilchrist Olympio avait décidé de suspendre sa « participation aux travaux » de la coalition pour protester contre l’entrée de l’opposition dans la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Le 19 février, la CFD avait envoyé la liste de ses représentants à la CENI, chargée de superviser la prochaine élection présidentielle, prévue en principe en 2003, conformément à la demande du Premier ministre.

Selon un communiqué, l’UFC estime qu’elle « ne peut continuer de demeurer dans un organe dont la stratégie et les actions ne sont ni cohérentes, ni lisibles, aussi bien pour les populations togolaises que pour la communauté internationale ».

La CFD a été créée à la veille des dernières élections législatives et regroupe les principaux partis et sensibilités de l’opposition.

Elle est dotée d’un « directoire », présidé jusqu’alors par M. Olympio.