LOME, 26 août (AFP) – 15h28 – Le comité chargé de l’organisation des élections législatives anticipées au Togo a franchi une nouvelle étape vers un scrutin en publiant le week-end dernier la liste « nominative » des membres des Commissions électorales locales indépendantes (CELI), a appris l’AFP lundi de source officielle.
Les CELI sont chargées notamment de la supervision des opérations de révision des listes électorales, des opérations référendaires et électorales dans les bureaux de vote des préfectures et de la commune de Lomé.
Au total 124 personnes composent ces commissions, où ne figure aucun membre de l’opposition radicale, ceux-ci ayant boycotté les travaux préparatoires.
Prévues par l’Accord-cadre de Lomé (ACL), signé en juillet 1999 entre le pouvoir et l’opposition, les élections législatives anticipées ont déjà été reportées deux fois, la dernière fois en mars, les deux camps s’en rejetant mutuellement la responsabilité.
Le dernier rebondissement a été la nomination par la Cour constitutionnelle d’un comité de sept magistrats chargé d’organiser ces législatives anticipées, à la suite du blocage autour de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Cette décision a conduit la plupart des partis d’opposition à se prononcer contre l’organisation de ces élections.
A ce jour, un seul parti de l’opposition togolaise, la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP), a appelé à participer aux législatives et demandé aux autres formations politiques de l’opposition de faire de même, « ne serait-ce que pour empêcher le RPT (Rassemblement du Peuple Togolais, du chef de l’Etat, Gnassingbé Eyadéma) de monopoliser le pouvoir ».
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA