09/06/2023

Les actualités et informations générales sur le Togo

Ouverture du festival international de théâtre de la fraternité au Togo

LOME, 23 août (AFP) – 21h05 – La septième édition du Festival international de Théâtre de la Fraternité du Togo (FESTHEF) s’est ouverte vendredi soir à Assahoun (environ 55 km au nord ouest de Lomé), a-t-on appris auprès des organisateurs.

Plus de 200 comédiens, chorégraphes et metteurs en scène venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Congo Brazzaville, de la RDCongo, de la Guinée, du Niger, du Tchad, de la France et du Togo participent à ce festival.

Une vingtaine de spectacles seront présentés à travers la ville de Assahoun du 23 au 28 août par treize compagnies et troupes théâtrales de ces pays.

Selon le coordonnateur du FESTHEF, Léonard Yakanou, interrogé par l’AFP, ce festival est « l’une des plus grandes rencontres entre professionnels africains et européens de l’art scénique ».

« Outre les troupes et compagnies qui seront en compétition, d’autres spectacles sont prévus, par des petits groupes des lycées et collèges, à travers des chants, danses, ballets et concerts », a-t-il ajouté.

Au total trois troupes de théâtre, dont la compagnie théâtrale de l’UNESCO de l’Université du Bénin, représenteront le Togo à ce festival. La France est quant à elle représentée par la compagnie « lez’armuse ».

Créé en 1993, le FESTHEF est l’un des principaux festivals de théâtre du Togo.