AFP – Abuja, Nigeria – 25/04/05–Le président du Nigeria et président en exercice de l’Union africaine (UA), Olusegun Obasanjo, a rencontré lundi à Abuja le candidat du pouvoir à l’élection présidentielle de dimanche au Togo, Faure Gnassingbé, et le principal leader de l’opposition togolaise, Gilchrist Olympio, a constaté l’AFP.
Faure Gnassingbé, un fils du président Eyadéma et candidat du Rassemblement du peuple togolais (RPT, ancien parti unique au pouvoir) s’est entretenu avec le chef de l’Etat nigérian. M. Gnassingbé était accompagné de son ministre de la Défense, Assani Tidjani.
Peu auparavant, M. Obasanjo avait reçu le principal leader de l’opposition togolaise, Gilchrist Olympio, interdit de participation au scrutin présidentiel dans son pays car vivant en exil en France.
Environ 3,5 millions d’électeurs togolais étaient appelés dimanche à choisir un nouveau président après le décès le 5 février du président Gnassingbé Eyadma qui avait dirigé le Togo d’une main de fer pendant 38 ans.
L’élection, au scrutin majoritaire à un tour, opposait principalement Faure Gnassingbé, à Emmanuel Akitani Bob, candidat unique de l’opposition traditionnelle, en l’absence de Gilchrist Olympio
Des violences, dimanche à Lomé, ont fait au moins trois morts et plus de 20 blessés, selon un bilan provisoire de sources diplomatique et hospitalière. L’opposition et le parti au pouvoir se sont accusés mutuellement d’avoir organisé des fraudes.
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA