28/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Présidentielle: retrait d’un candidat d’opposition

LOME, 26 mai (AFP) – 16h18 – La Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) a retiré lundi la candidature de son secrétaire général Léopold Gnininvi à la présidentielle de dimanche au Togo et appelé ses militants à voter pour Emmanuel Akitani Bob, le candidat du Parti des Forces du Changement (PFC), indique un communiqué transmis à l’AFP.

Selon le communiqué, la CDPA « annonce qu’elle retire la candidature de Léopold Gnininvi et appelle ses militants et sympathisants à voter pour le candidat le mieux placé de l’opposition, à savoir Emmanuel Akitani Bob », vice-président de l’Union des Forces du Changement (UFC, principal parti d’opposition) dont le leader Gilchrist Olympio a été écarté de la compétition.

« Après avoir sillonné un certain nombre de préfectures, il nous apparaît, à la CDPA, que le candidat Bob Akitani, soutenu par Gilchrist Olympio, est en tête dans les intentions de vote », souligne le texte.

La CDPA « invite tous les électeurs à aller réclamer leurs cartes d’électeurs pour voter massivement le 1er juin ».

A la suite de ce retrait, il reste six candidats en lice dont le président Gnassingbé Eyadéma pour le compte du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT).

La campagne électorale a démarré le 16 mai dernier. La semaine dernière, la plupart des candidats ont choisi d’aller tenir meetings et réunions dans des localités du centre et du nord du pays.

Dans la capitale Lomé, on a pu voir le week-end dernier quelques caravanes des candidats du RPT et du PFC parcourir des quartiers de la ville.