05/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Ratsiraka à Madagascar avant la fin de la semaine (Eyadéma)

ABIDJAN, 19 juin (AFP) – 16h17 – Le président malgache sortant Didier Ratsiraka « va rentrer » à Madagascar à la fin de cette semaine, « vendredi ou samedi », a annoncé par téléphone à l’AFP à Abidjan le président togolais Gnassingbé Eyadéma, à l’issue d’un entretien mercredi avec M. Ratsiraka à Paris.
« Nous avons eu un long entretien, au cours duquel M. Ratsiraka a affirmé que la lutte électorale continuait, et qu’il voulait un second tour de l’élection présidentielle. Il est très déterminé et décidé », a poursuivi M. Eyadéma, actuellement en « visite privée et de travail » à Paris.

Le chef de l’Etat togolais est accompagné de ses ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de la Coopération.

« Le pouvoir il faut l’avoir dans la légalité. C’est comme le football. A la fin de la 1ère mi-temps, une équipe mène par 2 à 1. Quand l’arbitre siffle le début de la seconde mi-temps, une équipe refuse de reprendre le match. Ca ne va pas », a commenté le président togolais.

Le chef de l’Etat togolais a par ailleurs indiqué avoir reçu mercredi un appel téléphonique du secrétaire général de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), Amara Essy, au cours duquel ce dernier a émis l’hypothèse d’un report du sommet des chefs d’Etat de l’OUA consacré à la crise malgache et prévu le 21 juin en Ethiopie.

Un sommet des chefs d’Etat de l’organe central de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits, a été convoqué le 21 juin à Addis Abeba pour traiter de cette crise dans la Grande île.

A titre personnel, M. Eyadéma a indiqué qu’il ne comptait pas se rendre à ce sommet à la date prévue. Selon lui, M. Essy a lui précisé qu’il n’avait pas encore en sa possession la confirmation de la venue des chefs d’Etat concernés.