AFP- 21/11/07 – Le président togolais Faure Gnassingbé doit recevoir mercredi l’opposant historique Gilchrist Olympio au Palais présidentiel à Lomé, a-t-on appris auprès de la présidence.
Depuis la démission le 13 novembre (bien 13 novembre) du Premier ministre Yawovi Agboyibo, le président a entamé de larges consultations pour nommer un successeur.
C’est la première fois que Gilchrist Olympio, président de l’Union des forces de changement (UFC) et bête noire du régime de l’ancien président Gnassingbé Eyadéma, sera reçu au palais présidentiel.
« Cette rencontre entre dans le cadre des consultations menées par M. Gnassingbé pour la nomination d’un nouveau Premier ministre », précise le service de presse de la présidence.
M. Olympio est le fils de Sylvanus Olympio, premier président du Togo assassiné en 1963 lors d’un coup d’Etat auquel participa Gnassingbé Eyadéma.
A l’issue des législatives du 14 octobre, l’UFC, dont c’était la première participation depuis le début du processus démocratique en 1990, avait envisagé pour la première fois de participer à un gouvernement d’union nationale « mais pas à n’importe quelles conditions ».
L’UFC a obtenu 27 sièges contre 50 sur les 81 pour le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir), mais en voix a talonné ce dernier et est désormais incontestablement la principale force d’opposition.
More Stories
Togo: L’opposition alerte sur les forfaitures électorales en préparation en 2024
Nathaniel Olympio tacle sévèrement Faure Gnassingbé au sujet de sa conférence sur les transitions politiques
Togo: réplique de Nathaniel Olympio à Robert Dussey suite à son discours à l’ONU.