08/08/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo – Football: Rock Gnassingbé élu à la présidence de la FTF

AFP-18/01/2009–Le Colonel Rock Gnassingbé a été élu pour un mandat de quatre ans à la présidence de la Fédération togolaise de football (FTF), à l’issue d’un congrès électif dimanche à Lomé.

Rock Gnassingbé a obtenu 30 voix contre 13 Tata Avlessi, le Président sortant, et 7 pour Winny Dogbatsé, président du Gomido de Kpalimé (2e div. togolaise).

« C’est la victoire du football togolais, nous allons tout faire pour mettre fin aux crises à répétition à la Fédération » a déclaré à la presse Gnassingbé.

Tata Avlessi a pour sa part félicité son successeur et invité les acteurs du football togolais « à l’accompagner dans sa mission ».

Le colonel Rock Gnassingbé effectue un retour à la tête de la FTF qu’il avait déjà dirigée de 1998 à janvier 2007 où il avait été battu aux élections par Avlessi.

La décision d’organiser de nouvelles élections à la FTF, confrontée à des dissensions, a été prise conjointement par la Fédération internationale de football (FIFA) et une mission du gouvernement togolais le 21 octobre 2008 à Zurich (Suisse).

Le football togolais est secoué par une longue crise depuis 2006, avec une Fédération minée par des querelles intestines et un manque de discipline de certains joueurs de la sélection nationale.

Le ministère des sports, face à cette situation, avait mis en place début septembre 2008 un comité chargé de gérer les matches de la sélection nationale. (AFP)