28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo : Jean-Claude Codjo, membre de la CENI dénonce « un manque de transparence et de crédibilité »

AFP , le 6 mars 2010 – Un membre de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), chargée de compiler et d’annoncer les résultats de l’élection présidentielle au Togo, a dénoncé samedi « un manque de transparence et de crédibilité » dans le processus.

Jean-Claude Codjo, membre du parti d’opposition UFC (Union des Forces de changement), a quitté la réunion de la Céni, une commission qui compte 17 membres, dont 7 de l’opposition, chargée de l’organisation de l’élection de jeudi et de l’annonce des résultats.

« Il y a un manque de transparence et de crédibilité que je dénonce avec la dernière vigueur », a-t-il déclaré en quittant la Céni, réunie depuis la mi-journée dans le Centre des expositions de Lomé pour compiler les résultats des 35 circonscriptions électorales.

La Céni a continué ses travaux, commencés à 12H00 (locales et GMT).

Présidée par Issifou Taffa Tabiou, la Céni recevait les représentants des 35 commissions électorales locales, qui annonçaient tour à tour les résultats dans leur circonscription et mentionnaient les problèmes rencontrés.

Quelque 3,2 millions de Togolais ont été appelés aux urnes jeudi pour une élection présidentielle à un tour, dans laquelle s’affrontaient essentiellement le président sortant Faure Gnassingbé et l’opposant Jean-Pierre Fabre.

Les deux camps rivaux ont chacun revendiqué la victoire.

La Céni avait assuré vendredi que les résultats de l’élection présidentielle du 4 mars seraient annoncés samedi