AFP-15/06/2012- La France a condamné aujourd’hui les « violences » au Togo, où des manifestations de l’opposition ont été dispersées par la police, et a souhaité que des mesures soient prises en vue d’un processus électoral « transparent, démocratique et apaisé » en vue des législatives.
Alors que l’opposition, opposée à des mesures prises par le gouvernement en vue des élections législatives, a affirmé ne pas avoir pu manifester jeudi à Lomé en raison d’un important déploiement des forces de l’ordre, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Bernard Valéro a rappelé l' »attachement » de la France « à la liberté d’expression qui est un fondement de la démocratie ».
« Nous condamnons toutes les violences et leur instrumentalisation », a ajouté le porte-parole, en soulignant que « le maintien d’un dialogue constant, dans le respect de tous, peut seul permettre l’apaisement de la vie politique au Togo ».
M. Valéro a aussi relevé que « la préparation des prochaines échéances électorales doit se dérouler dans cet esprit de conciliation en mettant en oeuvre les mesures nécessaires à un processus transparent, démocratique et apaisé ». L’opposition accuse la majorité à l’Assemblée togolaise d’avoir modifié unilatéralement certaines dispositions du code électoral. Le prochain scrutin législatif doit théoriquement se tenir en octobre, mais aucune date n’a encore été fixée.
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA