07/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: nouvelle marche de l’opposition contre la réélection de Faure Gnassingbé

AFP-10/04/2010 — Des milliers de partisans de l’opposition au Togo ont manifesté à nouveau samedi dans les rues de Lomé contre la réélection du président Faure Gnassingbé le 4 mars, avant de se disperser dans le calme, a constaté un journaliste de l’AFP.

La marche, organisée par le Front républicain pour l’alternance et le changement (Frac), principale coalition d’opposition, est devenue un événement hebdomadaire après la défaite de Jean-Pierre Fabre, principal adversaire du président sortant lors du scrutin à un tour.

Les manifestants, vêtus pour la plupart des tee-shirts jaune à l?effigie de M. Fabre, scandaient des slogans hostiles au régime en place.

L’opposant, ainsi que d?autres responsables de cette coalition dont le franco-togolais Kofi Yamgnane étaient en tête du cortège.

Sur des pancartes brandies par certains manifestants, on pouvait lire : « mobilisons-nous davantage », « Togo debout » ou encore « nous irons jusqu?au bout ».

« Nous allons organiser des manifestations partout dans le pays pour que tous les Togolais puissent exprimer leur ras-le-bol », a déclaré M. Yamgnane lors du meeting.

« Le pouvoir politique doit voir la réalité en face. Tout le monde est fatigué de ce régime. Et ils doivent le savoir », a-t-il indiqué.

Les responsables du Frac ont appelé leurs partisans à une nouvelle veillée à la bougie mercredi sur une place publique et une marche le 17 avril dans les rues de Lomé.

Trente personnes avaient été blessées le 24 mars à Lomé après une veillée, organisée par le Frac pour « enterrer le régime », qui avait dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre, selon l’opposition.

Aucun bilan officiel n’a été communiqué.