AFP–28 mars 2005 – Quatre candidats à la présidentielle togolaise du 24 avril, dont Faure Gnassingbé, représentant du parti au pouvoir, et son principal rival, Emmanuel Akitani Bob, de l’opposition radicale, ont déposé leur dossier auprès de la commission électorale nationale indépendante (CENI), a-t-on appris dimanche de sources concordantes.
« La CENI a reçu au total quatre dossiers de candidature le 26 mars à minuit, date de clôture de dépôt des dossiers », selon un responsable de cette institution ayant requis l’anonymat. Sans surprise, M. Gnassingbé, un des fils du président défunt Gnassingbé Eyadéma, représentant du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) et M. Akitani Bob, candidat unique de l’opposition radicale, ont déposé leur dossier, selon des sources proches de cette institution.
L’homme d’affaires et président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR, opposition), Nicolas Lawson ainsi qu’Harry Olympio, président du Rassemblement pour le soutien à la démocratie et au développement (RSDD, opposition modérée) ont confirmé avoir eux aussi déposé leur dossier. Ces quatre dossiers doivent être examinés et enregistrés par les membres de la CENI, avant d’être transmis à la Cour constitutionnelle.
La Cour publie la liste des candidats retenus dix-huit jours avant le scrutin. Le scrutin du 24 avril est organisé à la suite du décès, le 5 février, du président Eyadéma. Un autre candidat déclaré, l’ex-secrétaire d’Etat français Kofi Yamgnane, de nationalité française et togolaise, avait annoncé mercredi qu’il renonçait à se présenter et qu’il soutiendrait le candidat de l’opposition radicale.
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA