02/12/2023

Les actualités et informations générales sur le Togo

Violences au Togo: l’opposition demande une enquête internationale

AFP,Lomé,13/05/05–L’opposition togolaise a demandé l’ouverture d’une enquête internationale sur les violences qui ont suivi la présidentielle du 24 avril remportée par Faure Gnassingbé. Des dizaines, voire des centaines de personnes ont été tuées dans ces affrontements.

« De mémoire de Togolais, nous n’avons jamais connu autant de morts lors d’une dispute politique. Il faut qu’une enquête internationale soit menée pour faire la lumière sur ces violences », a déclaré Patrick Lawson, un responsable de la coalition de l’opposition togolaise.

« Les droits de l’homme ont été violés au Togo avant, pendant et après l’élection présidentielle. La dignité humaine n’est pas respectée et nous tenons le pouvoir pour responsable », a de son côté déclaré Eklou Clumson, vice-président de la Ligue des droits de l’homme du Togo (LDHT), qui réclame elle aussi une enquête internationale indépendante.

Dans un rapport de onze pages, la LDHT estime que 811 personnes ont été tuées depuis la mort de l’ex-président Gnassingbé Eyadéma, le 5 février, dont 790 pendant la période électorale, et que les viols se sont multipliés au cours des heurts à Lomé et dans d’autres régions du pays. 4500 personnes auraient aussi été blessées.

Ces chiffres ont toutefois été jugé exagérés par des sources diplomatiques et médicales. Un porte-parole de la principale coalition d’opposition a pour sa part estimé vendredi le bilan à environ 300 morts, mais a précisé que des informations arrivaient encore des villes de province.

La proclamation, le 26 avril, des résultats provisoires du scrutin donnant M. Gnassingbé vainqueur avait donné lieu à de violentes manifestations à Lomé et dans d’autres ville du pays, faisant au moins une trentaine de morts. Le nouveau président togolais a décidé jeudi de créer une commission nationale d’enquête chargée de faire la lumière sur ces violences.