08/08/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Appel du MO5 à manifester contre le soutien de la France à la dictature togolaise

Le Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5) invite les populations de Lomé et de ses environs à une grande marche de dénonciation et de protestation contre le soutien et l’appui méprisant des autorités politiques françaises à la dictature togolaise sous l’égide du clan Gnassingbé.

Depuis l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, le jeu trouble et sournois de la France politique a toujours été un des problèmes majeurs auquel tous les patriotes ayant une vision claire et porteuse de lendemains meilleurs pour notre pays ont été durement confrontés. Aujourd’hui plus qu’hier, on peut oser dire que la France officielle n’est pas étrangère à l’assassinat du Président Sylvanus Olympio le 13 janvier 1963; elle n’est pas, non plus, innocente à l’intrusion de l’armée dans la vie politique de notre pays depuis l’autre 13 janvier 1967. Souvenons-nous des fausses promesses d’Eyadema de se retirer du pouvoir, promesses cautionnées par son ami Jacques Chirac; du soutien de ce dernier à un régime togolais fragilisé par la pression populaire et les sanctions de l’Union Européenne, et plus récemment du silence complice de la France et de l’esprit mesquin de certains dirigeants de la CEDEAO et de l’Union Africaine, devant le double coup de force constitutionnel et électoral de Faure Gnassingbé pour conserver le pouvoir du clan. Bref, de Gnassingbé père à Gnassingbé fils, la logique française est claire: maintenir le Togo sous sa domination, en faire la plaque tournante des intérêts mafieux occidentaux en Afrique et, de ses dirigeants, des marionnettes au service de la puissance de tutelle.

TOGO DEBOUT, LUTTONS SANS DÉFAILLANCE POUR L’ÉCLOSION D’UNE SOCIETÉ DÉMOCRATIQUE ET L’AVÉNEMENT D’UNE ALTERNANCE JUSTE SUR LA TERRE DE NOS AIEUX!

DATE: SAMEDI 21 janvier 2006
HEURE: 8 heures
LIEU DE RASSEMBLEMENT: Bè Kodjindi (derrière société Lala)
POINT DE CHUTE: AMBASSADE DE FRANCE

Pour le Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5),
Eloi Koussawo, le Coordinateur Général