29/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Célébration du 49e anniversaire de l’indépendance du Togo à Lille

Les élections présidentielles prévues au Togo en 2010 ont occupé les débats. Avec deux jours d’avance, le comité pour la démocratie et la liberté du Togo (CDLT), le Mouvement citoyen de la diaspora togolaise en Europe (MDTE) et l’Association pour la solidarité et l’entraide des Togolais (ASET) célébraient, samedi, à la salle Masqueliez, le 49e anniversaire de l’indépendance du Togo.

Le Togo est un pays d’Afrique de l’ouest ayant des frontières communes avec le Bénin, le Burkina Faso et le Ghana. Il a acquis son indépendance le 27 avril 1960. Pour célébrer cet anniversaire, différentes manifestations ont eu lieu samedi après-midi, salle Masqueliez, avec, en toile de fond, les élections présidentielles de 2010.

Après avoir observé une minute de silence et chanté l’hymne national, le président du CDLT, Jérôme Danklou, présenta la conférence débat dont le thème était : Élections présidentielles de 2010 au Togo, l’histoire va-t-elle se répéter ?

Deux intervenants se succédèrent. Le premier, Comi Toulador, directeur de recherches à l’institut d’études politiques de Bordeaux, argumenta sur la démocratie en Afrique, ses succès et résistances.

Brigitte Ameganvi, vice-présidente de Synergie-Togo, lui succéda, évoquant les éventuelles contributions de la diaspora pour des élections présidentielles transparentes au Togo.

Après trois heures de débat place à la soirée. Dîner tropical avec dégustations de spécialités togolaises. Puis spectacle : démonstrations de danses, défilé de mode et concert d’Afia Mala et de Phil Jazz. La soirée s’acheva aux rythmes des nouvelles sonorités africaines et internationales. •

Contact : CDLT, Tél : 06 45 64 04 40 ou Tél : 06 66 68 91 80.
Courriel : cdlt59@gmail.com.

Publié le 28/04/2009 dans La Voix du Nord