29/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

COMMUNIQUE MO5 : TOUS POUR LA FIN DE LA DICTATURE AU TOGO !

« Le moment est venu de semer, pour qu’elle germe dans toutes les consciences, une grave et solennelle parole. »
Victor Hugo , in “ Actes et Paroles”

Autant la dictature sanglante de Gnassingbé Eyadéma nous répugne, autant le rejet catégorique des transfuges du RPT par une frange de l’opposition nous indigne.
Oui, nous pensons que ces transfuges, mieux , le courant novateur comme SOLIDA doit trouver auprès de nous de l’opposition, tolérance et solidarité. C’est ensemble que nous devons sortir notre cher Togo de l’étron et forger son avenir.

Ne nous lassons jamais de le redire : la Démocratie a des règles, parfois même des exigences !
A l’heure où nous sommes, nous avons plus que jamais l’impérieuse nécessité de transcender les tristes et honteuses « problématiques » Radicaux-Modérés, Nord-Sud, etc. Gardons-nous de tomber dans le piège régional des ennemis du progrès ; aucune région du Togo n’a le monopole du Savoir.

Chers compatriotes, le Togo nous interpelle tous, le Togo nous appelle tous !
Et pour paraphraser le poète, c’est qu’à cette heure, il n’est permis à personne d’être indifférent aux changements qui s’opèrent ; c’est qu’il faut à l’œuvre patriotique de la délivrance de notre peuple l’effort de tous, le concours de tous, le coup de main de tous, civils et militaires ; c’est que pas une oreille ne doit se fermer, c’est que pas un cœur ne doit se taire ; c’est que là où s’élève le cri de détresse de tout un peuple, il doit y avoir un écho dans les entrailles de tous les hommes(au sens homo) ; c’est que celui qui n’a qu’une pierre doit la jeter au tyran du 13 janvier et ses sbires.
Que pas une intelligence ne reste neutre, que pas un esprit ne reste oisif ! Que ceux qui affrontent la dictature du clan Gnassingbé sur le terrain se sentent appuyés !

Chers compatriotes, ensemble nous vaincrons !

Bruxelles, le 18 août 2002.

Pour le MO5,
Eloi Koussawo, Coordinateur Général.