28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Forum du GRAD: Un officiel hollandais plaide pour la démocratie en Afrique

AngolaPress Lomé, Togo, 20/06/06 – La démocratie peut offrir aux Africains de meilleures chances pour la paix et la prospérité plus que les dictatures, a déclaré lundi à Lomé, Wim F. Van Eekelen, ancien ministre hollandais de la Défense, lors du Forum sur la Construction d`une société démocratique au Togo.

« Ces systèmes moins performants que sont les dictatures, ont montré leurs limites et même leur totale incapacité à apporter la prospérité à tous les citoyens ou à répondre aux aspirations de la majorité », a-t-il dit à l`ouverture de ce forum.

Malheureusement, pour l`ancien ministre néerlandais de la Défense, « les autocrates de la vieille école embrassent souvent l`idée, peu judicieuse, que la démocratie est un luxe des pays riches et que les pauvres sont mieux gouvernés par une main de fer ».

Selon lui, beaucoup de pays en Afrique ont tenu des élections certes, justes dans la forme, mais en grande partie non compétitives dans le fond.

Il a dénoncé cependant, la tendance en Afrique à vouloir « s`accaparer » du processus électoral avec des « pratiques discutables » de même que l`émergence sur le continent africain de la « démocratie des donateurs » qui consiste, selon lui, à « organiser des élections à la limite de la régularité et maintenir tout juste assez de droits de l`homme pour pouvoir accéder à l`aide internationale ».

Wim F. Van Eekelen a par ailleurs invité les Africains à se donner la main, à réconcilier leurs intérêts contradictoires, permettre aux populations de vivre mieux et de choisir des gouvernements plus performants et d`accepter que le développement exige un engagement soutenu.

Le Forum sur « la Construction d`une société démocratique au Togo », regroupe pendant deux jours à Lomé des anciens chefs d`Etat africains comme Nicéphore Soglo (Bénin), John Jerry Rawlings (Ghana), Amos Sawyer (Libéria) ainsi que de plusieurs anciens ministres et chefs d`Etat-major d`Afrique de l`Ouest.

Il est organisé par le Groupe de réflexion et d`action pour le dialogue, la démocratie et le développement (GRAD, Togo) avec le soutien de Netherlands Institute for multiparty and democraty (NIMID, Hollande) et l`Institute of economic affairs of Ghana(IEA, Ghana).

Ce Forum constitue une plate-forme de discussions entre les Togolais sur des thèmes susceptibles de les convaincre de la nécessité de construire ensemble une société démocratique et de progrès, en échangeant avec des personnalités de renom qui ont contribué à résoudre, dans leurs propres pays, les problèmes liés à l`avènement d`un Etat de droit et de la démocratie.

© Copyright AngolaPress