06/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

L`histoire des Togolais

ANGOPRESS–16/04/06- Un ouvrage retraçant l`histoire des peuples du Togo de l`origine à l`indépendance en 1960, a été présenté jeudi dernier à l`Université de Lomé.

Intitulé « Histoire des Togolais », il est le fruit de vingt ans de recherches menées sous la direction du président de l`Université de Lomé, le Pr. Nicoué Lodjou Gayibor, professeur d`histoire.

Il comporte 1.727 pages réparties en trois volumes illustrées avec 219 photos, 58 cartes et 79 tableaux.

Le Pr. Gayibor, a déclaré que l`objectif de l`ouvrage est de « procéder à une relecture de l`histoire des peuples du Togo à travers l`image que les gens en ont gardée ».

Selon les auteurs, l`ouvrage est d`essence « pédagogique », car il vise à expliquer aux Togolais « ce qui fait d`eux les éléments indissociables d`un même Etat, mieux, d`une nation en gestation ».

L`historien allemand Peter Sebald, un des auteurs, a affirmé que cet ouvrage est « une décolonisation de l`histoire du Togo longtemps écrite par des étrangers, des historiens des puissances colonisatrices (des Allemands et des Français) ».

Selon le Pr. Gayibor, les travaux ont été réalisés grâce au soutien de la France, de l`Allemagne, des Etats-Unis, de l`UNESCO, de l`Organisation intergouvernementale de la francophonie (OIF), du Centre culturel allemand de Lomé et du Centre de recherches africaines.

Angolapress