01/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Retour au Togo d’ Eloi Koussawo

PANA- 23/08/08- Le Coordinateur général du Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5), Eloi Koussawo, a foulé le sol togolais ce samedi via le Bénin, après 16 ans d’exil en Belgique, a constaté la PANA à Lomé. Interrogé par la PANA sur son retour, il a expliqué être au Togo « strictement pour des raisons familiales », soulignant qu’il est venu faire des cérémonies pour le 5ème anniversaire du décès de sa mère, prévues pour ce samedi et dimanche.

Ancien président de la Jeunesse action Nyékonakpoè-Kodjoviakopé (JANK), un mouvement de jeunes de quartiers ouest de Lomé, il est membre fondateur puis coordinateur du MO5, un mouvement de jeunes qui a milité pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo dans les années 1990.

Depuis 1992, « suite à des menances sur sa sécurité », il vit en exil à Bruxelles où il milite toujours au sein de la diaspora pour un changement démocratique au Togo.

Selon des sources proches de l’intéressé, il sera seulement à Lomé pour quelques jours et ne pense pas encore y demeurer, comme l’ont fait savoir l’avocat Ahlonko Dovi (ancien bâtonier de l’ordre des avocats et ancien président de la Commission nationale des droits de l’homme, CNDH) et Dossouvi Hilaire Logo, torturé lors des émeutes du 5 octobre et également membre et conseiller du MO5.