26/11/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

S. V.De Mello succèdera à M.Robinson à la tête de la Commission onusienne des droits de l’Homme

NATIONS UNIES (AP) – Le Brésilien Sergio Vieira De Mello, à la tête de l’Administration transitoire des Nations unies au Timor-Oriental (ATNUTO) jusqu’en mai dernier, succèdera à l’Irlandaise Mary Robinson au poste de haut commissaire de la Commission de l’ONU pour les droits de l’Homme, a annoncé l’ONU lundi.
L’Assemblée générale des Nations unies devrait entériner mardi la décision du secrétaire général, Kofi Annan.
Agé de 54 ans, M. Vieira de Mello avait auparavant occupé les fonctions de représentant spécial du Secrétaire général par intérim au Kosovo et de secrétaire général adjoint chargé de l’action humanitaire et coordonnateur des secours d’urgence.
L’ancienne présidente irlandaise Mary Robinson, haute commissaire depuis 1997, avait annoncé en mars son intention de céder la place en septembre. Elle avait confié en privé son souhait de rester encore trois ans à ce poste et, selon des diplomates, elle avait le soutien de l’Europe occidentale et de nombreux pays arabes et en voie de développement, mais Washington était moins chaud, après ses critiques sur le traitement des prisonniers d’Afghanistan à Guantanamo, et du fait qu’elle avait axé la conférence onusienne de l’année dernière sur le racisme, amenant les Etats-Unis à s’en retirer à la suite des critiques d’Israël. AP