01/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Sommet citoyen France Afrique du 11 au 16 février

Jacques Chirac a décidé d’organiser le 24ème Sommet des chefs d’Etat Afrique France les 15 et 16 février 2007 à Cannes.

Depuis plusieurs années, chaque organisation d’un Sommet Afrique-France donne lieu à une mobilisation de la société civile. Les premiers « contre-sommets » ont eu lieu à Biarritz et à Paris en 1994 et en 1998, sous l’impulsion de Survie et d’Agir Ici (Oxfam France-Agir Ici).

L’organisation de l’Autre sommet pour l’Afrique, en février 2003 à Paris, puis du Sommet alternatif citoyen Afrique France de Bamako en novembre-décembre 2005 ont permis de donner toujours plus de visibilité aux revendications citoyennes pour un renouveau des relations franco-africaines, relayées par plusieurs dizaines d’organisations françaises et africaines.

Plus de 3000 manifestants se sont ainsi retrouvés le 19 février 2003 à Paris derrière la banderole « arrêtons le soutien aux dictateurs, soutenons les peuples africains ».

Ces différents « contre Sommets » ont permis de faire le constat des dérives de la politique de la France en Afrique dans différents domaines.

Cette année, le Sommet citoyen France Afrique est orienté sur la formulation de solutions concrètes et de propositions alternatives autour de 8 grandes thématiques (voir programme du Colloque).

La formulation de ces revendications est élaborée en collaboration avec les organisations de la société civile africaine.

Organisé par le CCFD, le Cédétim, Greenpeace, le groupe Afrique d’ATTAC, Oxfam France-Agir Ici, le Secours catholique et Survie, le Sommet citoyen se déroulera en 3 temps :

un Forum associatif le dimanche 11 février
un Colloque international les 12 et 13 février
une manifestation à Paris le mardi 13 au soir
un rassemblement à Cannes le jeudi 15 au soir

[Téléchargez le Dossier complet de présentation du Sommet Citoyen en cliquant ici->http://www.survie-france.org/IMG/icones/pdf-dist.png]