06/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Le candidat du CAR lance en pleine campagne son livre sur la gouvernance politique et sociale

XINHUA – 21/02/2010 – Le candidat du Comité d’action pour le renouveau (CAR), Me Yawovi Agboyibo, en pleine campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 4 mars, a lancé samedi dans un hôtel de la capitale togolaise son livre écrit sur la gouvernance politique et sociale dans son pays.

Le livre, intitutlé  » Gouvernance politique et sociale en Afrique, 20 ans après le discours de La Baulle, le cas du Togo « , traite des fondamentaux d’une politique propice au bien-être pour tous, des entraves à l’instauration d’un système politique propice au bien-être de tous, des actions et les réformes à entreprendre pour redresser la situation politique et sociale dans son pays.

Cet ancien Premier ministre, sous le président sortant Faure Gnassingbé, a abordé notamment les questions de la finalité de l’action politique, l’action politique au regard des autres activités sociales, la notion de pouvoir et opposition dans l’activité politique et aussi la politique comme un engagement collectif.

Le président d’honneur du CAR, positionné comme candidat, indique que la politique est une  » grande aventure  » à laquelle il faut des militants à la hauteur des objectifs poursuivis.

Me Yawovi Agboyibo a estimé que, de plus en plus, les fondamentaux de la démocratie ont tellement pris d’importance au point de devenir les critères à partir desquels s’apprécie la qualité de l’exercice du pouvoir. Il y trouve une insuffisance, déplorant que des  » pays ruinés par la corruption avec des populations confrontées à une pauvreté effrayante » soient qualifiés démocratiques pour peu qu’ils aient organisé des élections reconnues régulières par des observateurs internationaux.