Lomé, le 18 Octobre 2002
COMMUNIQUE DE PRESSE
La Francophonie, source d’espoir, de paix et de démocratie.
Je tiens à saluer chaleureusement l’ensemble des Personnalités réunies à Beyrouth du 18 au 20 Octobre 2002, pour le IXème Sommet de la Francophonie.
Ses travaux placés sous le thème du «Dialogue des Cultures» démontrent par eux-mêmes que la Francophonie n’est pas le conservatoire poussiéreux et nostalgique d’un rayonnement d’autrefois!
Placer les cultures en situation de dia1ogue, c’est affirmer clairement le refus de tout hégémonisme qu’il soit culturel, idéologique, économique, ou politique. C’est au contraire reconnaître aux peuples du Monde le droit à l’originalité et à la diversité, dans un esprit de concorde.
Ce Sommet contribuera, sans aucun doute à jeter les bases de nouveaux modèles de coopération et de développement interculturels. Chaque fois que le savoir et la connaissance avancent, la Paix, le développement économique et le bien-être des peuples progressent également.
Francophone, comme la plupart de mes compatriotes togolais, j’attire solennellement l’attention de l’ensemble des acteurs de la francophonie sur leurs attentes pour le rétablissement de la paix des libertés et droits fondamentaux dans mon pays.
Puissent les travaux de ce IXème Sommet de la Francophonie y contribuer, à leur manière, en affirmant la nécessité universelle du Dialogue
Gilchrist OLYMPIO
Président national de l’UFC
Lomé. TOGO
More Stories
Togo: réplique de Nathaniel Olympio à Robert Dussey suite à son discours à l’ONU.
Niger : « Tous les efforts doivent être fournis pour sortir de l’infernale spirale qui tire la région vers une conflagration »
Apartheid législatif au Togo (acte1) : la délivrance sélective de la carte d’électeur