28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Communiqué du Front de Libération des Peuples Africains-Branche Togo

Front de Libération des Peuples Africains-Branche Togo
FLPA -TOGO pour un Peuple, une Nation et une Destinée

DECLARATION SOLENNELLE

En ce jour, en ces heures ô combien graves, après analyse de la situation de l´Afrique en général et du Togo en particulier, Après avoir entendu les différentes interventions lors du Forum Africain du 21 Octobre 2006 à EUSKIRCHEN (Allemagne),

1) Proclamons solennellement la journée du 21 Octobre 2006, jour de naissance du Front de Libération des Peuples Africains Branche Togo. Une naissance couvée, entretenue et aujourd´hui proclamée pour servir de creuset à toutes les filles et tous les fils du Togo qui veulent vivre libres et égaux en droits dans une République Démocratique.

2) Exprimons ici par cet acte, notre ferme intention de libérer le Togo de cette longue dictature qui l´étreint, l´éprouve, l’étouffe, dans toutes ses aspirations légitimes. Nous prenons ici l’engagement de ne plus nous taire ou de demeurer inactifs face à autant de souffrances, d´ignominies et de crimes subis par le peuple Togolais jusqu’au jour de sa libération.

3) Exigeons :

3.1) Que l´ Union Africaine, l´ Union Européenne et l´ Organisation des Nations Unies garantissent la mise en application de ses articles 1 et 3 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 [1], une amnistie générale et inconditionnelle pour les Togolaises et Togolais de l´intérieur et de l´extérieur qui ont tenté de s’opposer à l’injustice, à l’impunité et de ce fait, de résister à la dictature sous toutes ses formes que subit ce pays depuis plusieurs années.

3.2) Que l´ Union Africaine, l´ Union Européenne et l´ Organisation des Nations Unies, prennent une résolution qui impose de traduire en justice les militaires des Forces Armées et les milices du RPT [Parti politique au pouvoir], qui ont contribué de près ou de loin aux actes terroristes et répressifs sur des personnes morales et physiques, ainsi qu’aux divers crimes, commis depuis plus de 40 ans au Togo.

3.3) Une définition d’une période de transition au cours de laquelle sera formée un gouvernement d’Union Nationale respectueux des aspirations du peuple démocratique et représentatif de la diversité de la population. Ce gouvernement sera l’expression de la souveraineté du peuple Togolais et appliquera strictement la constitution de 1992, la seule constitution approuvée démocratiquement par le Peuple Togolais.

3.4) Que l´ Union Africaine, l´ Union Européenne et l´ Organisation des Nations Unies accompagnent concrètement le peuple togolais dans la désignation d’un premier ministre par intérim, durant tout le processus de transition.

3.5) Un audit des comptes de l´Etat afin d´évaluer le montant des sommes détournées et d´en exiger la restitution au Trésor Public du Togo.

3.6) L´organisation d’élections démocratiques législatives et présidentielles libres et transparentes, sous l´observation d’organisations internationales crédibles et indépendantes.
Par ces revendications fondamentales, nous réaffirmons ici la détermination du FLPA-Togo à atteindre l´objectif qu’il s’est assigné :
SORTIR LE TOGO DU GOUFFRE ET DE L’ORNIERE.
C’est également l’occasion pour la classe politique dirigeante actuelle de revoir en profondeur sa politique de gestion et de bonne gouvernance du TOGO, car nos exigences ici exprimées, ne sont que l´aspiration profonde du peuple togolais, qui vit ployé et meurtri sous le poids de la tyrannie, de l’injustice et de la dictature.

Peuples du Monde, Peuples d´Afrique, Peuples du Togo unis pour la liberté, la justice et la démocratie,
Vainquons ou mourons mais dans la dignité!

Pour un peuple, une Nation et une Destinée

« Vive le TOGO ! »

[1] « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité […] Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. »

Pour le FLPA-Togo, Le Chef Exécutif

Henry K. Hotse

FLPA -TOGO pour un Peuple , une Nation et une Destinée
Postfach 1270 53789 Euskirchen (Allemagne)
E-mail : info@flpa-togo.org
Web: flpa-togo.org