Bon gré, mal gré, l’année 2006 s’achève sans de réelles améliorations dans le quotidien des Togolais. Le panier de la ménagère demeure à moitié vide à cause d’une crise sempiternelle qui n’a que trop duré. Des milliers de togolais vivent toujours un exil indigne à tous les niveaux. Au Togo plusieurs vivent en deçà du seuil tolérable de l’extrême pauvreté. La paupérisation des moins nanties est grandissante. Les conditions de travail des agents de la fonction publique, des agriculteurs, des éleveurs et autres artisans demeurent délétères. La prostitution, la violence et le gangstérisme prennent des proportions insoupçonnées. Sur le plan politique, un accord politique global aura été signé sans que les conditions de vie de nos populations aient réellement changé.
Cependant, les principaux points découlant de cet accord ont commencé par souffrir de manquements graves qui laissent quelques doutes sur une réelle volonté des parties prenantes à contribuer à un dénouement de la crise. Les discours démagogiques refont surface à la veille des prochaines échéances électorales. Les manœuvres dolosives visant à miner les prochaines échéances électorales et à maintenir nos concitoyens dans le cercle permanent de la domination et de la précarité devraient être caduques. Malheureusement tel n’est pas le constat que nous faisons. Les préparatifs enregistrés à ce jour laissent présager une réédition du syndrome d’avril 2005. Sur le plan international, l’implication négative de nos forces armées dans des crises désastreuses et dans des réseaux mafieux ne cesse de ternir l’image de notre pays. L’improvisation et la mauvaise gouvernance enregistrée au niveau de la FTF (désormais sous tutelle), auront accentué cette image.
Face à ce bilan somme toute négatif, Diastode-Canada invite les politiciens de tous bords et les responsables publics à veiller à la sauvegarde des intérêts supérieurs du pays. Appelés à occuper des postes de premier ordre, ils se doivent avant tout d’être des serviteurs du peuple et non ses asservisseurs. Que 2007 soit pour tous une année de changement profond et radical pour enclencher la voie de la modernisation de l’État.
C’est également l’occasion d’encourager les organisations de la société civile, la CNSC, la JUDA, la FONGTO, le GRAD, le GF2D et toutes les autres non citées ici, pour le travail incommensurable qu’elles font pour un Togo meilleur et vivable. L’aube du satisfecit populaire ne tardera plus. Les organisations religieuses constructives sont également à féliciter et à encourager. Que l’Éternel les assiste dans leur lourde tâche.
Enfin, Diastode-Canada souhaite une joyeuse période de fêtes à toutes les familles togolaises résidentes ou non sur le territoire national. Que l’année nouvelle vous comble de toutes ses Grâces et vous apporte prospérité, paix et progrès. Qu’elle renforce votre foi en une prochaine victoire pour ce noble combat pour la démocratie que vous menez depuis des années. Le lourd tribut que vous y avez payé ne saurait rester vain et inutile.
Béni soit le Togo, ses filles et fils.
Joyeuses fêtes! Bonne et heureuse année.
Pour la Diastode-Canada,
Le coordonnateur,
Komlan Gedu
Courriel : Diastode.Canada@diastode.org
More Stories
Togo CAP 2015 : Mobilisons-nous le Samedi 08 Octobre 2016 pour exiger les réformes
Appel solennel à tous les peuples africains et d’ascendance africaine
Marche pacifique du jeudi 9 avril 2015 : 5 arrestations arbitraires à Kara !