30/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

La diplomatie française au chevet d’Eyadéma

Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, et la délégation française en visite au Togo ont été décorés par le Général Eyadéma, au cours d’un dîner officiel qu’il a organisé en leur honneur.

La diplomatie française au grand complet dans la capitale togolaise a pris part à ces agapes. Autour de la table, Eyadema et tous les membres de son gouvernement ont savouré cette visite salutaire pour leur survie politique. Les belligérants du conflit ivoirien, Laurent Dona-Fologo et Guillaume Soro, également invités en bout de table feignaient d’être le centre d’intérêt.

Les membres de la délégation française ont été remerciés pour leur soutien au Timonier National par des décorations remises par Eyadema. Dominique de Villepin, ministre des Affaires Etrangères, a été fait grand officier de l’ordre du Mono, Michel de Bonnecorse, conseiller Afrique du président Jacques Chirac, ainsi que Gérard Cors, directeur Afrique au Quai d’Orsay, ont reçu les insignes de commandeur.

Interrogé sur cette distinction inopportune, Pierre P. , chauffeur de taxi, nous dit, « nous Togolais, espérons qu’une fois de retour à Paris, M. de Villepin aura tout de même une petite pensée pour notre souffrance et notre rêve d’alternance ».

La rédaction