26/04/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Le Professeur Leopold Gnininvi convoqué à la sureté nationale

Le Samedi 14 juin 2003, le professeur Léopold M. GNININVI, Secrétaire Général de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) a été convoqué à la Sûreté Nationale. Le Professeur GNININVI s’est présenté à la Sureté accompagnéde Monsieur Martin ADUAYOM, 2ème Secrétaire Général Adjoint de la CDPA en charge des Relations Extérieures. Il est reproché au Professeur GNININVI une interview diffusée par la Station de Radio « Radio Togo Libre » qui émet en ondes courtes sur l’ensemble du territoire togolais.

Selon les agents des renseignements de la Sûreté, le Professeur aurait dit que le candidat du PFC aurait remporté les élections du 1er juin 2003. Les services de la Sûreté auraient souhaité qu’il aide à l’identification des journalistes qui ont réalisé l’interview. Le Professeur GNININVI a dit avoir accordé une interview il y a plus de dix jour et que dans cette interview, il a affirmé que le candidat du PFC a largement battu les autres candidats.

Quant aux journalistes qui ont réalisé l’interview, il lui serait impossible de connaître et d’identifier l’ensemble des journalistes qui le sollicitent régulièrement pour des interviews. La séance a duré un heure environ.

La CDPA rendra public très rapidement un communiqué relatif à cette convocation.

AWOKOU Kokou Raymond
Commission Presse et Communication de la CDPA