08/08/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Le Togo acquiert 500 kits de Zetes pour effectuer la mise à jour de ses listes électorales

Par ce deuxième contrat, le gouvernement togolais réaffirme sa confiance dans la solution d’enrôlement de Zetes. Le spécialiste de l’identification livrera un total de 500 kits biométriques mobiles dans le courant du premier semestre 2009

Bruxelles (Belgique), le 8 janvier 2009 – Zetes, premier fournisseur européen de solutions d’identification automatique des biens et des personnes annonce la signature d’un deuxième contrat avec le gouvernement du Togo. Ce contrat, qui concerne la livraison de 500 kits biométriques mobiles, fait suite au projet de constitution de listes électorales, pour lequel les autorités togolaises avaient fait appel à Zetes en mars 2007.

En effet, en vue de la tenue d’élections législatives au Togo au mois de juin 2007, le Togo devait procéder au recensement national des citoyens électeurs, afin de constituer un nouveau fichier électoral. Afin de réaliser ce projet dans les délais impartis, la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) avait conclu un contrat avec son homologue congolais, la CEI (Commission Electorale Indépendante), portant sur le prêt d’environ 3.000 kits biométriques (conçus et livrés par Zetes). Ces kits avaient déjà été utilisés pour l’enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo. Grâce à ces derniers, Zetes a été en mesure de recenser 3,5 millions de personnes et réaliser des listes d’électeurs en à peine un mois.

Aujourd’hui, les autorités togolaises doivent assurer la mise à jour de ces listes. Il convient en effet d’enregistrer les électeurs ayant atteint aujourd’hui leur majorité et de supprimer les personnes décédées ou ayant perdu leur droit de vote. Convaincu de l’efficacité de la solution apportée par Zetes, le Togo a pris la décision de devenir lui-même propriétaires de 500 kits biométriques. Ces kits mettent en œuvre des outils logiciels développés par Zetes. La validité des listes est assurée grâce à la technologie AFIS, qui permet d’effectuer un dédoublonnement sur base des empreintes digitales.

Une partie du matériel a d’ores et déjà été livré. La totalité des 500 kits arriveront à Lomé avant la fin du premier semestre 2009. « Le fait que des pays, où nous avons déjà réalisé des projets par le passé, renouvellent leur confiance en Zetes est extrêmement encourageant, commente pour sa part Alain Wirtz. Ceci vient encore renforcer la validité de nos solutions d’enrôlement biométrique. Outre les efforts consacrés à établir de nouveaux contacts sur le continent africain, ce second contrat avec le gouvernement togolais atteste également des bonnes relations entretenues avec les pays où la société est déjà intervenue. »

Pour tout complément d’information :
– Zetes Corporate – Sarah Dheedene – T +32 473 55 21 58 – sarah.dheedene@zetes.com