26/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Le Togo ne participera pas à la CAN

LOME (TOGO), 9 JANV/2010 (Savoir News) – Le gouvernement togolais a décidé de « rappeler » son équipe nationale, suite à l’attaque dont a été victime vendredi, les joueurs togolais, a annoncé samedi soir Pascal Bodjona, ministre de l’administration territoriale, porte-parole du gouvernement.
« Le gouvernement a décidé de rappeler son équipe. Nous ne pouvons pas continuer dans ces circonstances de drame, la compétition ».

Le porte-parole du gouvernement togolais a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse à la salle de conférence de la Primature en présence de certains de ses collègues du gouvernement. Le président du Comité national olympique était également présent.

« Cette décision était nécessaire parce que les joueurs sont sous le choc. Cette décision rejoint la position de l’ensemble des Togolais », a souligné M.Bodjona.

Le porte-parole du gouvernement a confirmé le décès des deux togolais. Une délégation du gouvernement est déjà à pied d’œuvre pour présenter les condoléances du peuple togolais aux familles des victimes.

Selon des sources proches des responsables de la fédération, l’entraîneur adjoint des Eperviers du Togo Abalo Amélété et le chargé en communication Stanislas Ocloo sont décédés. Ils ont rendu l’âme samedi matin peu après 4H GMT. Le gardien de but Kodjovi Obilalé, gravement suit des soins intensifs en Afrique du Sud.

Une délégation togolaise dépêchée par le gouvernement s’est déjà rendue à Pointe Noire samedi, selon des sources concordantes.

Au total neuf personnes dont deux joueurs ont été touchées par des balles dans cette attaque. Le défenseur Serge Akapko est le deuxième joueur blessé. Ce dernier a reçu une balle dans le dos.
Les autres personnes blessées font partie du staff technique et de l’équipe médicale.

Le bus transportant des joueurs, ainsi que celui des équipements ont été mitraillés, alors qu’ils franchissaient, à proximité de l’enclave de Cabinda – le QG de la sélection togolaise pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations – la frontière entre Congo et l’Angola.