03/11/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Les provocations diffamatoires de sieur FOLIKPO…..

OU UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE NUIRE…

C’est avec un profond dégout que j’ai lu le torchon du sieur Folikpo, pompeusement (…) qualifié ‘d’analyse sémantique et pragmatique’. Honnêtement, il n’y a RIEN de ‘sémantique’ ni de ‘pragmatique’ dans cette diatribe (…) du sieur Folikpo. Toute personne digne d’un minimum d’objectivité et de bon sens ne peut que contester ce discours incohérent et démagogique. Que reproche au juste le sieur Folikpo à monsieur Elliot Ohin de l’UFC??? Ce discours taxe monsieur Elliot Ohin ‘d’extremiste atypique’ sans expliquer en quoi ce monsieur est un ‘extrémiste’ alors qu’on nous parle d’une ‘analyse sémantique et pratique’. À cet effet, un commentaire détaillé et en profondeur de ce discours (…) parait nécessaire.

1.1. «Nous admettons que nous ne pouvons rien contre l’inégalité héréditaire qui n’est ni juste ni injuste»

L’explication que donne le sieur Folikpo de cet extrait est ahurissante et choquante pour quelqu’un qui se dit ‘linguiste de profession’, car même un élève de Seconde comprendrait parfaitement ce passage. En fait, re-situons carrément le bout de phrase dans son contexte et commentons. «(…) Personne ne choisit son père et en démocratie le peuple ne se détermine pas selon qu’on est le fils d’un ancien président ou pas. Il se détermine uniquement en tenant compte des valeurs intrinsèques des dirigeants et de leur capacité à prendre en charge honnêtement et efficacement les affaires du pays. Que Faure Gnassingbé a des ambitions présidentielles, c’est son droit le plus absolu en tant que togolais mais alors il doit se soumettre au verdict populaire d’une façon loyale. Nous admettons que nous ne pouvons rien contre l’inégalité héréditaire qui n’est ni juste ni injuste mais, le plus important est que chacun occupe la place qu’il mérite selon les règles de notre société. C’est aussi ça la démocratie.» Dixit Elliot Ohin

Commentaire: Monsieur Folikpo qualifie ce propos de ‘scandaleux’ et se demande ce que monsieur Ohin veut exactement dire par ‘inégalité héréditaire’. C’est tout simplement honteux et démagogique de voir des gens supposés combattre l’ennemi du peuple se comporter ainsi. En fait, il n’y a rien de ‘scandaleux’ dans ce que dit monsieur Ohin. Il s’agit du BON sens même. La lecture de tout le passage fait comprendre qu’il s’agit d’une allusion au statut particulier de ‘fils d’ancien président’ dont peuvent jouir monsieur Gilchrist Olympio et le fils du tyran (…) Gnassingbé Eyadema. Il s’agit bien sûr d’une ‘inégalité héréditaire’. Vous n’allez pas nous dire que le fils d’un paysan de notre pays a les mêmes chances que le fils d’un ancien président du Togo. Sur tous les plans, le fils du paysan est désavantagé, et pire, sur le plan politique où les parents du fils de l’ancien président l’ont déjà marqué par leurs empreintes. Et pour combattre une telle ‘inégalité héréditaire’, monsieur Ohin prend bien le soin de préciser ceci: «Que Faure Gnassingbé a des ambitions présidentielles, c’est son droit le plus absolu en tant que togolais mais alors il doit se soumettre au verdict populaire d’une façon loyale». Pour briser cette ‘inégalité héréditaire’, il faut que chaque politique, chaque personne qui veut exercer une fonction publique dans ce pays, se soumette ‘au verdict populaire’. Et monsieur Ohin va plus loin en disant ceci: «…Nous admettons que nous ne pouvons rien contre l’inégalité héréditaire qui n’est ni juste ni injuste mais, le plus important est que chacun occupe la place qu’il mérite selon les règles de notre société». Dites moi ce qui est scandaleux dans ce passage??? Dites-moi ce qui peut entrainer une telle attaque brutale du sieur Folikpo dans ce passage, allant jusqu’à s’attaquer maladroitement au père de l’indépendance togolaise… franchement (…).

1.2. «Est-il anormal qu’un responsable politique du Président National de l’UFC rencontre les responsables du RPT? Personnellement je vois dans cette requête de rencontre en tête-à-tête une hauteur d’esprit exceptionnel d’un homme d’Etat guidé uniquement par l’amour pour son peuple»

Encore une fois, re-situons carrément le bout de phrase dans son contexte et commentons. Voici toute la phrase de monsieur Ohin: «Vous me donnez l’impression de faire une fixation sur les rencontres du Président National de l’UFC avec le RPT. Est-il anormal qu’un responsable politique du rang du Président National de l’UFC rencontre le responsable du RPT? Personnellement je vois dans cette requête de rencontre en tête-à-tête une hauteur d’esprit exceptionnel d’un homme d’Etat guidé uniquement par l’amour pour son peuple, d’un homme qui a su transcender le passé. Combien d’hommes peuvent demander à rencontrer en tête à tête l’assassin de leur père et celui qui a essayé de les tuer? (Rappelez vous Soudou). Cette hauteur d’esprit annihile d’ailleurs l’argument de certains selon lequel M. Olympio n’est politiquement engagé que pour venger son père. Son seul but est de libérer son peuple d’une dictature atroce et il le prouve dans ses actions de tous les jours et notre peuple en est conscient et lui démontre son attachement»

Commentaire: Franchement la, c’est le comble; et on sent à travers les attaques de monsieur Folikpo, qu’il n’a rien compris (…). Comment un ‘linguiste de profession’ n’ait pas pu comprendre ce passage??? C’est totalement ahurissant et incompressible pour le simple citoyen que je suis. Écoutez, monsieur Ohin parle de la disposition d’ESPRIT de monsieur Gilchrist Olympio. Cette disposition d’esprit qui l’élève au rang ‘d’homme d’État’. Il s’agit d’une QUALITÉ, monsieur Folikpo. Une qualité d’homme d’État qui permet justement à monsieur Gilchrist Olympio de ‘transcender le passé’ comme l’a su bien décrire monsieur Ohin, qui va d’ailleurs très loin ici encore en posant l’ultime question à savoir: «Combien d’hommes peuvent demander à rencontrer en tête à tête l’assassin de leur père et celui qui a essayé de les tuer? (Rappelez vous Soudou)». Dites-moi, monsieur Folikpo préfère appeler le monstre criminel Faure Gnassingbé, ‘homme d’Etat’??? Et qu’est ce qu’il trouve à redire quand ce criminel est ainsi appelé par certains???? Soyons sérieux!!!

1.3. «Trois points succincts mais non exhaustifs de cette réforme: Equilibre national dans le système de recrutement»

Encore une fois, re-situons carrément le bout de phrase dans son contexte et commentons. Voici le contexte et les phrases exactes dont est abusivement tiré le bout de phrase mentionné haut. (…)
«… Est il normal qu’une armée qui doit être nationale, une émanation du peuple soit un pilier d’un parti politique? Nous ne mettons nullement en cause l’institution militaire en tant que telle mais, leur propension à s’ingérer continuellement dans les affaires politiques. Dans combien de pays au monde l’armée fait allégeance au fils du président défunt en l’intronisant Président à la place du père? Sommes-nous dans une République ou pas? La reforme de l’armée que nous appelons de tous nos vœux passe obligatoirement par une concertation avec tous ses échelons hiérarchiques, dans le but d’en faire une force véritablement républicaine, de qualité et consciente de ses responsabilités citoyennes spécifiques en matière de sécurité extérieure du territoire national. Trois points succincts mais non exhaustifs de cette reforme:
– Équilibre national dans le système de recrutement de l’armée.
– Revalorisation de l’armée
– Meilleure formation.»

Commentaire: je suis sincèrement choqué de la légèreté du sieur Folikpo. Il n’y a aucune cohérence, aucune rigueur dans ce qu’il raconte. L’explication donnée par monsieur Ohin est tout à fait éloquente. Il suffisait au sieur Folikpo de recadrer le bout de phrase qu’il a abusivement coupé dans son contexte, de l’analyser avec une ouverture d’esprit, pour comprendre le message que tente de véhiculer monsieur Ohin. (…) Et comme pour enfoncer le clou sur la tête du sieur Folikpo, il y a cette phrase assassine de monsieur Ohin qui vient prouver que le monsieur sait évidement de quoi il parle… il dit ceci: «Il est évident que c’est une reforme à long terme.», allez y comprendre ce que le sieur Folikpo n’a pas compris dans tous ça.

Conclusion: Je suis obligé d’arrêter ce commentaire parce que le reste ne constitue que des attaques sur la famille Ohin; des attaques qui n’ont absolument RIEN à voir avec la situation politique actuelle du togolais ordinaire. Il s’agit des ragots, le tout doctement distillé dans un fiel politique, qui n’expliquent en rien la situation politique et surtout, comment faire pour sortir notre pays de là. Au delà de ce commentaire, ce qu’il faut noter, c’est qu’il existe aujourd’hui, une volonté manifeste de mener une compagne de dénigrement et de diffamation à l’encontre de monsieur Gilchrist Olympio et son parti politique au sein même de l’opposition togolaise. C’est incroyable ce qui se passe, et cela ne pourra que retarder la résolution de la crise togolaise; car des sieurs comme Folikpo alimentent la critique inutile, primaire et des faux débats qui empêchent l’opposition dans son ensemble, de s’entendre et de s’UNIR pour affronter l’ennemi commun qui demeure le rpt et ses supports extérieurs, notamment, l’impérialisme et le néo-colonialisme français. Il serait de bon ton que monsieur Elliot Ohin évite de répondre aux brutales attaques inutiles dont il est victime. Je crois qu’il y’a plus urgent et plus important et les Togolais attendent mieux de leurs dirigeants politiques que cette affligeante scène.

États-Unis, ce 03 avril 2006
Eric Brendwood

————————————————–

POUR QUI ROULE LE SIEUR ELLIOT OHIN DE L’UFC?

Analyse sémantique et pragmatique du discours d’un extrémiste atypique

Mais ils ne savent pas quand l’heure sonnera,
Alors ils corrompent avec leurs armes, leurs lances, leur force et leur argent,
Essayant ainsi de minimiser notre intégrité.
Ils prétendent que ce que nous savons est seulement ce qu’ils nous enseignent.
Et nous sommes si ignorants qu’ils peuvent en tout moment,
Nous avoir avec leur stratégie politique.
Ils nous maintiennent affamés,
Et si vous voulez trouver un peu à manger,
Votre frère devient votre ennemi.
(S.E. feu Robert Nesta Marley, tiré de l’album Survival)
Introduction
L’analyse de l’interview du sieur Elliot Ohin de l’UFC publiée le 26 mars 2006 sur www.togoforum.com, ne suscite pas seulement de sérieuses inquiétudes sur sa vision politique et sur les craintes d’usurpation de la légitimité populaire, mais permet de cerner un tant soi peu les traits profonds et inquiétants d’un extrémiste atypique dans l’arène politique togolaise.

Loin de vouloir porter atteinte à l’intégrité morale du sieur Ohin, le présent article cherche avant tout à mettre en garde les Togolaises et les Togolais de certaines idées fixes dangereusement véhiculées pendant longtemps par certains acteurs politiques togolais de tous bords et freinant gravement la Lutte du vaillant Peuple togolais pour sa Libération et l’avènement d’une Société Togolaise juste, humaine, prospère et solidaire.

1. Les élucubrations du sieur Elliot Ohin

Au-delà de la maladresse communicative du sieur Elliot Ohin de personnaliser émotionnellement l’entretien avec les journalistes de TOGOFORUM et de hisser toujours l’UFC au rang de l’ultime incarnation de la Légitimité populaire, l’interview qu’il a bien voulu mettre à la disposition du Peuple Togolais Souverain à travers les médias regorgent de propos hautement tendancieux, peu constructifs voire destructifs dont voici une analyse sémantique et discursive de quelques extraits.

1.1. «Nous admettons que nous ne pouvons rien contre l’inégalité héréditaire qui n’est ni juste ni injuste»
Cette phrase du sieur Ohin est simplement scandaleuse! Elle exprime clairement que les notions de Solidarité sociale et d’Unité nationale sont totalement absentes dans sa vision politique pour le Togo de demain! Elle est encore plus scandaleuse quand les Togolais d’un certain âge ou connaissant plus ou moins l’Histoire politique du Togo peuvent la rapprocher aux propos scandaleux de Son Excellence feu Sylvanus Olympio qui avait estimé que la misère d’un pauvre s’explique par son oisiveté!
Qu’entend le sieur Ohin par «inégalité héréditaire» et comment veut-il en sa qualité d’Homme politique digne et responsable diriger la Société Togolaise de demain sans pouvoir entreprendre des initiatives pour réduire cette inégalité? En tout cas, cette déclaration scandaleuse traduit clairement l’absence d’une vision socio-politique et socio-économique à la fois sérieuse et conséquente en faveur de la très grande majorité du Peuple Togolais qui continue de croupir actuellement dans une misère révoltante!

1.2. «Est-il anormal qu’un responsable politique du Président National de l’UFC rencontre les responsables du RPT? Personnellement je vois dans cette requête de rencontre en tête-à-tête une hauteur d’esprit exceptionnel d’un homme d’Etat guidé uniquement par l’amour pour son peuple»
En vertu de quel principe républicain et démocratique le sieur Ohin qualifie Monsieur Gilchrist Olympio comme un «Homme d’Etat»?
Docteur Gilchrist Olympio est certes au Togo, un Homme politique d’envergure au même titre que Maître Agboyibo, Professeur Gnininvi et Professeur Gogue! Il a certes remporté déjà au Togo une victoire électorale que le dictateur sanguinaire lui a volée! Mais il n’a jamais exercé le Pouvoir d’Etat pour être désigné aujourd’hui comme «Homme d’Etat»! Les mots et les expressions dans toutes les langues ont tout leur poids sémantique que nul ne saurait ignorer sans créer de graves confusions!

1.3. «Trois points succincts mais non exhaustifs de cette réforme: Equilibre national dans le système de recrutement».
L’UFC a fait beaucoup de bruit jusqu’aujourd’hui sur la nécessité d’une réforme de l’Institution Militaire sans pouvoir dire clairement au Peuple Togolais Souverain quel modèle d’Armée elle voudrait bien mettre en place quand elle sera un jour aux commandes de l’Etat Togolais! Le maintien de l’Armée de Métier? La création d’une Armée d’Appelés et de Réservistes comme en Suisse par exemple? Une formule mixte faite de Militaires de carrière et de contingents de Réservistes comme au sein de l’OTAN? Quel modèle d’Armée l’UFC (à travers sa «Commission de Défense et Sécurité», si elle en a sérieusement une!) veut bien proposer au Peuple Togolais Souverain au prochain Dialogue inter-togolais?
Par ailleurs, l’obsession de l’UFC de continuer à faire croire que la «question tribale» constitue la pierre d’achoppement dans les discussions relatives à l’Institution Militaire fait glisser le débat politique sur un terrain dangereux comparable au discours anti-sémite sur la «concentration des Juifs dans la Haute Finance internationale»!
Qu’entend le sieur Ohin ici par «équilibre national dans le système de recrutement»?
Ce n’est pas parce qu’il y avait (et il y a toujours) beaucoup de Juifs dans la Haute Finance internationale que le monde a connu la crise économique de 1929!
Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de Kabiyè dans l’Armée Togolaise que celle-ci ne respecte pas les Lois de la République et les Droits de l’Homme!
C’est plutôt parce qu’il y a un noyau corrompu et anti-patriotique au sein du Haut Commandement Militaire qui l’a politiquement instrumentalisé pendant longtemps et l’empêche ainsi de bien fonctionner en tant qu’Institution d’Etat régulière! Il est grand temps qu’on dépasse la forme des choses pour se pencher sérieusement sur leur fond!

1.4. «Nous ne rencontrons pas le RPT pour négocier une passation ou un transfert du pouvoir d’Etat du RPT à notre parti.»
Tout Togolais ayant ses bons sens et ayant encore fraîchement en mémoire la déclaration publique de Gilchrist Olympio en 2005 à Abuja peut tomber des nues en lisant cette affirmation du sieur Elliot Ohin. Où est la cohérence politique lorsque Gilchrist Olympio acceptait publiquement à Abuja le principe de cohabitation transitoire en vue de faire «l’apprentissage de la démocratie» et lorsque le sieur Ohin vient aujourd’hui affirmer que son parti n’espère pas bénéficier d’un transfert du pouvoir d’Etat venant du RPT (qui continue de tenir de facto tout l’Appareil d’Etat en main jusqu’à nouvel ordre)?
Comment le sieur Ohin voudrait bien obliger le RPT à organiser unilatéralement des élections libres et transparentes qui ouvriraient la voie de la Magistrature Suprême à lui-même ou à son chef Olympio?
La déclaration du sieur Ohin donne l’impression que le RPT et l’UFC se sont entendus dans leurs rencontres répétées pour ne jamais s’entendre! Cela permettrait que l’un demeure éternellement au pouvoir et l’autre éternellement dans l’opposition!

2. Elliot Ohin: l’homme propre providentiel du Togo?

Pour celui ou celle qui sait que Ohin-père fut un ambassadeur togolais important aux Etats-Unis pendant plusieurs années durant le règne sanglant de feu Eyadéma Gnassingbé= et que la famille Ohin a été pendant longtemps dans les bonnes grâces du dictateur défunt dans sa Kozah natale, il est simplement ahurissant de voir aujourd’hui le sieur Elliot Ohin se poser en grand pourfendeur du régime Gnassingbé, vouloir porter le manteau du «rédempteur candide et propre au sein du Peuple Togolais», et pire vouloir donner des leçons de Civisme ou de Patriotisme.

Que le sieur Elliot Ohin soit le petit-fils d’un pasteur chrétien ayant aidé les occidentaux à endoctriner et à déraciner culturellement ses Compatriotes Africains est un fait historique indéniable qui fait partie de sa «dette karmique familiale» dont il n’est certainement pas l’auteur. Qu’il soit par ailleurs le fils d’un médecin togolais devenu ambassadeur du défunt dictateur sanguinaire Etienne Eyadéma Gnassingbé= est aussi un fait historique indéniable qui est venu alourdir sa «dette karmique familiale». Mais de grâce! Qu’il n’estime pas que la propagation d’un chauvinisme politique constitue aujourd’hui le salut et la rédemption tant espérés par le vaillant Peuple Togolais meurtri et humilié!

Ce Peuple n’attend pas ce salut et cette rédemption de certains de ses Filles et de ses Fils qui tenteraient de se présenter aujourd’hui de façon démagogique comme «les Hommes du Peuple». Il attend ce salut et cette rédemption plutôt de ceux-là qui peuvent faire preuve aujourd’hui d’un Patriotisme exemplaire, d’un Courage civique, d’un Réalisme politique sain et d’un Bon sens quel que soit leur passé et leur appartenance politique actuelle.

3. Faut-il vendre un voleur pour acheter un sorcier?

Le pseudo-extrémisme aussi bien du côté du RPT que du côté de l’UFC dans l’état actuel de la crise togolaise ne traduit qu’un chauvinisme politique nihiliste aux yeux de plusieurs observateurs avertis de la vie politique togolaise. Il risque de placer les Togolaises et les Togolais dans la situation inconfortable exprimée par l’adage Ewe selon lequel «il n’est toujours pas facile de vendre un voleur pour acheter un sorcier».

Les négociations en solo entre le RPT et l’UFC ont été vivement critiquées récemment aussi bien au Togo que dans la Diaspora togolaise. Cette levée de bouclier n’a nullement ému l’UFC pour rendre compte exhaustivement de ces négociations au Peuple Togolais Souverain dont il prétend défendre les intérêts. Les querelles de clocher entre le CAR et l’UFC ont déclenché aussi bien au Togo que dans la Diaspora togolaise des appels pressants à un regroupement et à une redynamisation de la Coalition de l’Opposition. Le silence sournois et l’inaction criarde qui s’en sont suivis expriment soit l’incapacité de l’UFC de jouer le rôle de locomotive qu’elle a toujours voulu s’attribuer ou soit la preuve patente qu’elle n’est pas plus populaire et plus influente que les autres formations de l’Opposition.

En tout état de cause, le Peuple Togolais Souverain commence à comprendre à l’instar du Peuple Béninois et des autres Peuples Africains qu’il jugera désormais ses Hommes politiques non plus en fonction de leur ascendance célèbre et encore moins en fonction de leur ancienneté dans l’opposition, mais plutôt en fonction de leur Patriotisme désintéressé loin des calculs politiques mesquins, en fonction de leur réalisme pragmatique dans la recherche de solution aux problèmes de la cité et surtout en fonction de leur qualité intégrative. Si le RPT est en train de jouer ses dernières cartes en misant de façon cynique et suicidaire sur la «politique du pourrissement», l’UFC risque de devenir un parti dont le projet de société et le programme de gouvernement se résumeraient simplement à un mythe sulfureux entourant son leader.

Le Peuple Togolais Souverain à travers ses différentes composantes socioprofessionnelles et ethniques ainsi qu’à travers ses différentes Forces Vives tant à l’intérieur que dans la Diaspora se verra obligé de donner un carton rouge à ces deux formations politiques pour trouver ses vrais Rédempteurs parmi ses Filles et ses Fils animés d’un vrai Patriotisme matériellement désintéressé. Ces vrais Rédempteurs probes, intègres et patriotiques se comptent aujourd’hui par milliers tant sur le Sol Togolais que dans la Diaspora togolaise.

Conclusion

Le Peuple togolais souverain a tout intérêt aujourd’hui d’ouvrir bien les yeux pour bien voir et bien découvrir ses dignes Filles et ses dignes Fils capables de prendre en main sa Destinée de façon responsable! Le Peuple Togolais Souverain après 15 ans de lutte et d’immenses sacrifices n’a plus le droit de se laisser abuser à travers des déclarations ostentatoires sans résultats concrets, mais attend impatiemment de voir les usurpateurs de Lomé II se plier à Sa Volonté suprême quand une confrontation directe et sans complaisance pourra être mise en branle par ses Vrais Rédempteurs animés d’un Patriotisme exemplaire loin de tout calcul politique mesquin. Le Peuple Togolais Souverain n’a plus le droit de laisser des gens parler et agir en son nom sans leur demander légitimement des comptes!

Suisse, 2 avril 2006
Komdedzi Kofi Folikpo
Ingénieur en Informatique et Linguiste de profession, Coordinateur Général de l’Organisation PYRAMID of YEWEH.
Badstrasse 15
CH-5400 Baden (Suisse)
Tél: +41 (0)56 534 81 93 (heure de service) ou +41 (0)76 374 59 00 (mobile)
Web: http://www.pyramidofyewe.org
Courriel: pyramidofyeweh@bluewin.ch

———————————————–

Propos recueillis par Joseph Takeli et Alain Nococo ce 26 mars 2006 – USA

Causerie avec Monsieur Elliot Ohin, Représentant de l’Union des Forces de Changement (UFC) en Amérique du Nord

Togoforum.com : Monsieur Ohin, Bonjour ! Il y a quelques jours, la presse internationale relayée par la presse privée togolaise avait annoncé l’imminence d’une rencontre entre Faure Gnassingbé et Gilchrist Olympio à Rome sous l’égide de la Communauté Sant’Egidio. Et depuis lors, plus rien et les Togolais sont dans l’expectative. Dites-nous ce qui bloque cette rencontre entre les deux fils des deux anciens présidents. S’agit-il, comme disent certains, d’un effet d’annonce destiné à faire la publicité à Gilchrist Olympio qu’on n’a plus entendu depuis quelque temps ?
Elliott Ohin : Bonjour Monsieur Takeli. Il aurait peut être fallu poser la question à la communauté Sant’Egidio qui est plus habilitée à y répondre comme tenu de son rôle dans ces rencontres. Les deux dernières rencontres sont restées lettre morte. A l’UFC tout en restant ouvert à toutes les initiatives pouvant sortir notre pays de l’ornière, nous nous sommes interrogés sur le fait que le RPT n’a montré aucun signe tangible de rupture avec la dictature du passé, et nous pensons que les préparatifs de ces rencontres doivent être mieux peaufinés.

Personne ne choisit son père et en démocratie le peuple ne se détermine pas selon qu’on est le fils d’un ancien président ou pas. Il se détermine uniquement en tenant compte des valeurs intrinsèques des dirigeants et de leur capacité à prendre en charge honnêtement et efficacement les affaires du pays. Que Faure Gnassingbé a des ambitions présidentielles, c’est son droit le plus absolu en tant que togolais mais alors il doit se soumettre au verdict populaire d’une façon loyale. Nous admettons que nous ne pouvons rien contre l’inégalité héréditaire qui n’est ni juste ni injuste mais, le plus important est que chacun occupe la place qu’il mérite selon les règles de notre société. C’est aussi ça la démocratie.

Monsieur Gilchrist Olympio n’a besoin d’aucune publicité.

Togoforum.com : Cette rencontre devrait être la 3e entre le RPT et l’UFC à l’extérieur au grand dam des autres partis politiques qui ruminent une exclusion. Pourquoi ces rencontres en solo ? Le dialogue inter togolais se limite-t-il aux rencontres entre Gilchrist Olympio et Faure Gnassingbé en terre étrangère? Est-ce à dire que les autres n’ont pas leur mot à dire ? Bien plus, pourquoi cette préférence de l’extérieur plutôt qu’au Togo ?
Elliott Ohin : Qui exclut qui ? Et où se trouve l’exclusion ? Vous avez à mon sens une vue très étriquée d’une lutte de libération. Ce n’est pas un travail à la chaîne une lutte de libération, un maillon de la chaîne manque et toute la chaîne s’arrête et la production finale en pâtisse. Je veux dire par la que nous n’avons pas besoin d’avoir au même moment, au même endroit tous ceux qui luttent pour la même cause. Ceci, si et seulement si la finalité que nous voulons atteindre est partagée par tous. Pour nous à l’UFC, notre finalité est la libération de notre peuple par la voie des urnes. Et, si tous les partis qui ruminent une exclusion comme vous dites ont la même finalité que nous alors, qu’ils se rassurent. En ce qui concerne le choix des lieux des rencontres, ce n’est pas l’UFC qui en décide.

Togoforum.com : Au fait, Monsieur Ohin, M. Olympio peut-il régler la crise togolaise en recourant à des tête-à-tête en solo avec le RPT, plutôt que de s’appuyer sur « sa vraie force », c’est-à-dire le peuple, qu’il a d’ailleurs démobilisé avec sa rencontre d’Abuja avec Faure Gnassingbé, en pleine élection présidentielle ?
Elliott Ohin : Monsieur Takeli et son site Internet représentent-ils maintenant le peuple ? Sur quoi vous vous basez pour affirmer ce que vous venez de dire ? Nous devons arrêter des supputations et des allégations peut être oniriques pour certains et revenir à des réalités qui sont beaucoup plus alarmantes pour notre peuple. La résolution de la crise togolaise est très simple. Que les usurpateurs actuels du pouvoir laissent notre peuple choisir librement ses dirigeants. C’est aussi simple que cela. Puisque vous liez la rencontre d’Abuja à votre « démobilisation du peuple » parlons en d’Abuja. Monsieur Olympio en quittant Accra pour Abuja sur l’invitation du Président Obasanjo, n’était nullement au courant de la présence de Faure Gnassingbe dans la capitale politique nigériane. Il ne savait pas qu’il allait rencontrer Faure Gnassingbe, c’est seulement lorsqu’il a rencontré le Président nigérian que ce dernier lui a fait comprendre que Faure Gnassingbe se trouvait dans une autre salle. Et la suite n’est qu’un montage grotesque.

Togoforum.com : Voyons, M. Ohin, il n’y a pas de question tabou, surtout pas pour un démocrate ! Le peuple a besoin de savoir. Notre site n’est pas le peuple, mais il émane du peuple qu’il tente d’informer. C’est aussi notre droit et même notre devoir.

M. Ohin, ce n’est pas la première fois que M. Olympio préfère un face-à-face avec le patron du RPT. En 1998, il a demandé carrément à discuter seul avec Eyadéma en personne en déhors de tout cadre consensuel ou de tout autre parti politique. Comment à l’UFC vous expliquez ce comportement ou cette stratégie?
Elliott Ohin : Vous me donnez l’impression de faire une fixation sur les rencontres du Président National de l’UFC avec le RPT. Est il anormal qu’un responsable politique du rang du Président National de l’UFC rencontre le responsable du RPT ? Personnellement je vois dans cette requête de rencontre en tête-à-tête une hauteur d’esprit exceptionnel d’un homme d’Etat guidé uniquement par l’amour pour son peuple, d’un homme qui a su transcender le passé. Combien d’hommes peuvent demander à rencontrer en tête à tête l’assassin de leur père et celui qui a essayé de les tuer ? (Rappelez vous Soudou). Cette hauteur d’esprit annihile d’ailleurs l’argument de certains selon lequel M. Olympio n’est politiquement engagé que pour venger son père. Son seul but est de libérer son peuple d’une dictature atroce et il le prouve dans ses actions de tous les jours et notre peuple en est conscient et lui démontre son attachement. Monsieur Olympio a reçu le mandat des membres du parti qui lui font confiance. A l’UFC, nous n’expliquons pas le comportement du Président, nous l’approuvons puisqu’il suit la ligne de notre parti.

Togoforum.com : Par ailleurs, cette rencontre intervient au lendemain de l’échec du dialogue inter togolais de Ouagadougou pour, avait-on dit, faute d’entente entre les protagonistes de la crise. Et l’UFC par la voix de son secrétaire général, M Jean-Pierre Fabre avait laissé entendre qu’elle n’a pas donné son accord pour que ce dialogue se tienne à Ouaga plutôt qu’à Lomé, parce que n’ayant pas été consultée. Pourtant, selon certaines sources bien informées, Blaise Compaoré, le président du Faso, sollicité pour abriter et présider ces pourparlers inter togolais, aurait pris attache avec Gilchrist Olympio qui n’aurait pas trouvé d’objection à aller à Ouaga. Cela voudrait-il dire qu’il y a problème ou divergence entre Gilchrist Olympio (loin du Togo et peut-être déconnecté des réalités) et les responsables locaux ou s’agit-il simplement d’un déficit de communication ?
Elliott Ohin : De quelles sources bien informées parlez-vous ? Sur ce sujet précis mon parti a sorti un communiqué bien explicite, referez vous à ce communiqué s’il vous plait. Il n’y a aucune divergence de vue dans le parti, nous sommes tous au même diapason sur ce qui concerne le type de changement que nous voulons pour notre pays.

Togoforum.com: C’est curieux quand même, Monsieur Ohin, le temps n’est-il pas venu pour Gilchrist Olympio de revenir s’installer définitivement au Togo ? Peut-on vraiment diriger son pays de l’extérieur ?
Elliott Ohin: Comme dirait l’autre, « le premier devoir d’un révolutionnaire est de ne pas se faire tuer » car, un mort n’a jamais lutté pour un changement dans son pays. Rassurez-vous Monsieur Olympio serait le premier à s’installer au Togo lorsque les conditions minimales de sécurité seront réunies. Mais pour le moment, même à l’extérieur du Togo, il est très utile pour notre peuple. Je prends comme une boutade de votre part la question de savoir si Monsieur Olympio peut diriger le Togo de l’extérieur. Mais par contre, j’ai envie de vous renvoyer la question sans pour autant renverser les rôles, puisque vous êtes vous-même un réfugié politique, Monsieur Takeli ?

Togoforum.com : Ce sont là des questions que beaucoup se posent. Au Togo losrque les politiques n’aiment pas certaines de vos questions ils déclinent carrément toute votre interview. Merci donc de consacrer votre précieux temps à y répondre. Comme vous le savez, l’exil n’arrange pas notre pays, contrairement à ce qui est généralement admis dans nos communautés. Un combat virtuel n’est peut-être pas l’idéal et M. Takeli loin d’ête le grand berger que se veut M. Olympio pense qu’on ne peut pas être un berger efficace avec une télécommande à la main. Personne ne souhaite la reédition de Soudou, mais on a le droit de s’interroger et ceux qui ont à charge la sécurité de notre pays sont ainsi invités à y refléchir constamment.

Monsieur Ohin, il y a plus de quinze ans que les Togolais dialoguent après l’échec de la conférence nationale souveraine sans jamais parvenir à trouver des solutions aux problèmes qui les divisent. Toutes les initiatives entreprises par les bonnes volontés pour tenter de rapprocher les positions des uns et des autres ont lamentablement échoué et les différents dialogues engagés se sont terminés en queue de poisson. Pourquoi alors perdre son temps aujourd’hui à s’engager dans un énième dialogue dont les résultats sont connus d’avance. N’est-il temps pour l’opposition de faire le bilan de ces échecs répétés et envisager d’autres stratégies plus payantes, par exemple entrer dans le jeu et négocier un partage du pouvoir avec le RPT, ce qui lui permettra peut-être d’arracher des modifications unilatérales introduites dans la constitution et le code électoral ?
Elliott Ohin : Les résultats sont connus d’avance, c’est vous qui le dites. J’en sais rien mais, je sais par contre que les usurpateurs du pouvoir ne veulent pas lâcher prise. Nous devons les contraindre. Vous parlez de partager le pouvoir. Mais, sur quelle base et avec qui ? Des gens qui tuent nos compatriotes pour s’accaparer du pouvoir ? C’est avec ces gens là que nous devons partager le pouvoir ? La démocratie et l’autocratie ne peuvent jamais cohabiter ensemble. L’éclosion de la démocratie se fait sur les cendres de l’autocratie. Nous, à l’UFC, nous refusons d’accepter que l’opposition Togolaise n’a le choix qu’entre une collaboration « alimentaire » et la lutte armée. Raison pour laquelle nous privilégions ces rencontres en insistant sur le fait qu’elles doivent être franches et sans aucun sujet tabou pour une solution solide et durable pour notre pays.

Togoforum.com: Ne pensez-vous pas que parler aujourd’hui de dialogue (puisque vous en avez fait un credo) c’est donner une occasion en or au RPT pour se ressouder, lui qui a compris depuis l’échec de la conférence nationale que le dialogue, loin de servir ses intérêts, ne fait que les détruire ?
Elliott Ohin : J’avoue ne pas comprendre le sens exact de votre question. Devons nous éviter le dialogue avec le RPT pour ne pas détruire ses intérêts ? Nous devons donc faire ce que le RPT veut que nous fassions et non ce qui va dans le sens des intérêts de notre peuple ? Si nous arrivons à ressouder notre peuple, nous serons plus forts que le RPT ressoudé.

Togoforum.com : Ce que nous voulons dire c’est que, tout comme vis-à-vis de la conférence nationale, et sachant que les dialogues finiraient par leurs arracher leurs pouvoirs, nos autorités ont fini par transformer ces dialogues en une façon de gouverner en jouant sur le temps. Nous n’avons pas de solutions à proposer, mais nous posons simplement des questions à vous responsables politiques.

Dans cette situation, l’UFC est indexée du doigt pour ses exigences jugées trop ambitieuses et impossibles. Que répondez-vous alors à ceux qui disent que par cette position intransigeante l’UFC ne veut pas de la résolution de la crise qui profiterait à certains de ses responsables ?
Elliott Ohin : Qui sont ceux qui jugent ce que vous appelez exigences de l’UFC trop ambitieuses et impossibles ? Notre peuple ou vous ? La liberté est une exigence ambitieuse et impossible ? Monsieur Takeli ? Le peuple souverain jugera. Cela me semble aberrant et dépourvu de toute logique dans le contexte actuel de notre pays. Je ne vois pas en quoi la résolution de la crise profiterait à certains de mon parti. L’UFC est un et indivisible et nous luttons ensemble pour libérer notre patrie, libération qui profitera à tout le peuple y compris nos frères de l’armée.

Togoforum.com : Vous personnalisez un peu trop cette causerie, M. Ohin. Ce que nous disons ici n’a rien a voir avec M. Takeli. Bon…

Revenons à notre causerie : L’un des préalables à votre participation à un quelconque dialogue, c’est la présence d’un médiateur pour veiller au respect des engagements qui seront pris. Ce préalable ne semble pas faire l’unanimité au sein de la classe politique et à juste titre si l’on se rappelle le rôle négatif joué par les facilitateurs dans les différents dialogues inter togolais. La CDPA estime que la présence d’un médiateur lors du prochain dialogue intertogolais est « accessoire ». Pour le Prof Gnininvi, « cette bataille de médiateur est une question mineure qui ne mérite pas de retarder les choses » tandis que pour le CAR de Me Yawovi Agboyibo, « les togolais doivent d’abord essayer entre eux de s’entendre quitte à faire appel à un facilitateur si cela s’avérait impossible ». Dites-nous pourquoi l’UFC en fait un préalable. Quelle assurance avez-vous aujourd’hui que le prochain médiateur ne sera pas comme ses prédécesseurs ? N’est-ce pas que le respect des engagements dépend de la sincère volonté de chaque acteur politique engagé dans le dialogue ?
Elliott Ohin : Le choix basé sur l’impartialité d’un médiateur est primordial pour la bonne marche du dialogue. La présence d’une tierce personne neutre peut aider à aplanir certaines incompréhensions pouvant surgir de part et d’autre. En plus ce médiateur peut être le garant des accords éventuels qui sortiront de ce dialogue. L’inacceptation du médiateur est un signe avant coureur de la mauvaise foi chronique du RPT. Le niveau atteint par la crise politique togolaise après les massacres de populations pendant la dernière période électorale et l’importance de la crise de confiance qui existe entre les acteurs politiques, imposent la présence d’un médiateur crédible pour la conduite du dialogue. C’est dans ce sens que nous avons accepté la nomination par le Secrétaire Général de l’ONU, M. Lakhdar Brahimi comme médiateur. Le dialogue, pour être utile, doit aborder les vrais problèmes qui minent la vie politique togolaise. Il est incontestable que le problème fondamental du Togo est l’immixtion permanente de l’armée dans le débat politique. En conséquence, les discussions devraient prioritairement viser à régler ce problème. Il est vain d’organiser des élections législatives en laissant à l’armée la capacité de nuisance dont elle dispose aujourd’hui et qui enlève tout son sens à nos scrutins. Il est évident que ce point n’est pas posé comme préalable à notre participation au dialogue. Il est évoqué pour attirer l’attention sur la confection d’un ordre du jour sérieux, en rapport avec l’ampleur de la crise.

Togoforum.com : La réforme de l’armée. Un sujet qui préoccupe tant la classe politique togolaise que la communauté internationale impliquée dans la crise togolaise et l’UFC en a fait son cheval de bataille. A chaque occasion, l’UFC remet sur le tapis cette question. Mais pour nombre d’observateurs de la politique togolaise, cette question de la réforme de l’armée est une question très sensible et qui, comme telle, mérite d’être abordée avec délicatesse et tact. Et plusieurs voix autorisées vous en avaient avisé. Dites-nous ce que vous entendez sous le vocable « réformer l’armée ?» N’est-ce pas qu’en voulant s’aventurer sur ce terrain dont vous ne maîtrisez d’ailleurs pas les contours, vous mettez la charrue avant les bœufs et compromettez toute chance de résolution pacifique de la crise ? L’armée togolaise étant un pilier du régime RPT.
Elliott Ohin : Qu’est ce que vous voulez insinuer ? De quelles voix autorisées parlez-vous ? Qui connaissent mieux le problème togolais que les togolais qui subissent depuis 40 ans une dictature appuyée sur une armée prétorienne. Est il normal qu’une armée qui doit être nationale, une émanation du peuple soit un pilier d’un parti politique ? Nous ne mettons nullement en cause l’institution militaire en tant que telle mais, leur propension à s’ingérer continuellement dans les affaires politiques. Dans combien de pays au monde l’armée fait allégeance au fils du président défunt en l’intronisant Président à la place du père ? Sommes-nous dans une République ou pas ? La reforme de l’armée que nous appelons de tous nos vœux passe obligatoirement par une concertation avec tous ses échelons hiérarchiques, dans le but d’en faire une force véritablement républicaine, de qualité et consciente de ses responsabilités citoyennes spécifiques en matière de sécurité extérieure du territoire national. Trois points succincts mais non exhaustifs de cette reforme :

– Equilibre national dans le système de recrutement de l’armée.
– Revalorisation de l’armée
– Meilleure formation.

Il est évident que c’est une reforme à long terme. Mais, nous pensons à l’UFC que le principe de cette reforme doit être accepté par tous.

Togoforum.com : Il n’est un secret pour personne aujourd’hui que les relations entre les partis politiques de l’opposition traditionnelle (CAR CDPA UFC) se sont fortement détériorées au grand dam de la grande majorité de la population. Et cela s’est confirmé il n’y a pas longtemps avec cette guéguerre par médias interposés entre le CAR et l’UFC à propos de la rencontre de Rome. Dites-nous les causes de climat de méfiance qui règne entre les partis politiques. Dans ces conditions, comment comptez-vous aborder les pourparlers intertogolais?
Elliott Ohin : Sur ce point précis, je veux parler des rencontres de Rome, permettez-moi d’être un peu plus prolixe. A l’UFC nous nous battons pour l’instauration de la démocratie qui passe obligatoirement par des élections libres, transparentes et ouvertes à tous les partis. Nous ne rencontrons pas le RPT pour négocier une passation ou un transfert du pouvoir d’Etat du RPT à notre parti. Nous ne rencontrons pas le RPT pour négocier un poste de Premier ministre ou une participation à ce gouvernement de fait. Que cela soit clair une fois de bon pour tout le monde. Les rencontres de Rome ne sont pour nous que des préliminaires pour une résolution globale de la crise, résolution qui ne peut aboutir qu’avec l’implication de toutes les composantes de notre échiquier politique. Nous n’avons jamais fait un procès d’intention à qui que ce soit pour avoir rencontré un membre du RPT car pour nous, ces rencontres sont nécessaires pour une résolution pacifique de la crise que je répète doit passer obligatoirement par des élections libres. Et, ceci est le leitmotiv qui nous guide dans toutes nos démarches pour sortir notre pays de l’ornière.

Togoforum.com : L’un des reproches que l’on vous fait, c’est votre suffisance et votre arrogance. Vous n’hésitez même pas à demander que les autres partis s’alignent derrière vos desiderata en comparant votre parti à l’ANC derrière lequel les autres partis sud africains se sont alignés pour venir à bout de l’apartheid. Pensez-vous que l’UFC prise individuellement et fort de sa popularité puisse seul venir à bout du RPT ?
Elliott Ohin : Pour nous venir à bout du RPT comme vous dites passe par des élections démocratiques qui donnent la possibilité à notre peuple de choisir librement ses dirigeants. Vous savez tout parti politique a comme finalité la prise du pouvoir d’état, cette prise du pouvoir passe en démocratie par le choix du peuple du programme de société qui lui parait le plus approprié. Laissons et respectons donc le libre choix de notre peuple et la crise togolaise sera résolue. La réponse à la dernière partie de votre question se trouve dans votre question elle-même. Si la démocratie est l’expression populaire et si l’UFC est populaire comme vous l’affirmez alors l’UFC en tant que parti populaire peut gagner les élections démocratiques. Voila d’ailleurs pourquoi le RPT n’a jamais voulu organiser des élections démocratiques au Togo parce que le RPT n’est pas un parti populaire. S’il y a une analogie entre l’ANC et l’UFC, c’est celle de la promotion de l’unité nationale et de réconciliation fondée sur le besoin de compréhension et non pas de vengeance, le besoin de réparation et non pas de représailles. L’UFC reste ouvert à tous les partis qui veulent se joindre à nous pour la même cause sans aucune aliénation.

Togoforum.com : Un journal de la place vient de publier une information selon laquelle le leader de l’UFC aurait reçu par l’intermédiaire du président Obasanjo plus de deux milliards de francs CFA de la part du président Faure Gnassingbé. Pouvez-vous nous dire davantage sur cette affaire qui, dit-on, aurait failli faire éclater votre parti ?
Elliott Ohin : Décidément, vous voyez partout l’éclatement de mon parti. Vous savez à l’UFC, les futilités ne nous intéressent pas et nous avons comme habitude de laisser les vils propos calomnieux et mensongers mourir de leur propre mort. « Calomnier, calomnier, il en restera toujours quelque chose ». Ceci a toujours été la stratégie au RPT depuis 40 ans et ceci n’a jamais marché car notre peuple est responsable et sait faire la part des choses. Nous balayons d’un revers de main ces affabulations grotesques pour nous occuper de choses beaucoup plus sérieuses.

Togoforum.com : Un membre de la Commission Dossey-Anyron a contesté par voie de presse la paternité de l’indépendance, et donc de l’appellation « père de l’indépendance » attribuée à Sylvanus Olympio. Quelle est votre réaction à ce sujet et quel regard portez-vous sur les travaux de cette commission ?
Elliott Ohin : Nous voulons instaurer une vraie démocratie dans notre pays et ceci inclut la liberté d’expression. Ce qui en clair veut dire que tout togolais a le droit de contester, mais encore faut-il que ces contestations soient fondées et dépourvues de soubassements d’ordre mercantile.
Pour nous, l’idée de vérité historique récuse toute autorité officielle. On ne peut réécrire l’histoire du Togo par une quelconque commission, ceci à mon sens est une ineptie. Au peuple est assignée la tache incontournable d’évaluer l’action de ses dirigeants et de jeter son dévolu sur celui qui peut être le père de la nation. Le père de la nation ne peut en aucun cas être celui qui a privé le peuple de son bien le plus cher, sa liberté. Le peuple, seul gardien du temple de nos mémoires, rétablira la vérité.

Togoforum.com : La crise perdure et les populations désemparées sont gagnées par la démobilisation et ne croient plus en leurs leaders. Quel message avez-vous à l’endroit de la vaillante population togolaise ?
Elliott Ohin : A l’UFC, nous avons fait le choix intransigeant de la démocratie et rien ne peut contrarier ou affadir cette exigence. Nous devons défier dignement le fatalisme, la résignation, le désenchantement ou la désespérance. Continuons à réclamer avec insistance notre du, la liberté et agissons. Agir, Agir.

Je vous remercie pour m’avoir ouvert votre colonne.