25/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Musique : 4e Edition Festival Sica à Cotonou

Cotonou, la cité économique du Bénin, accueille du 17 au 22 novembre 2008, la 4e édition du Festival Stars de l’Intégration Culturelle Africaine (SICA). Pour l’édition de cette année, le thème retenu par les organisateurs est La lutte contre le trafic des enfants africains. Les artistes et journalistes venant d’une vingtaine de pays, saisiront cette occasion pour sensibiliser et conscientiser les populations sur les dangers liés à ce honteux trafic qui concerne les enfants en général et ceux d’Afrique en particulier. Plusieurs plasticiens africains seront également de la fête; ils réaliseront des œuvres d’art sur le thème retenu. Ces toiles ou scultures seront vendues ou mis au enchères lors du festival; une partie des recettes ira en aide aux enfants nécessiteux.

Vanessa Worou défendra les couleurs togolaises

Vanessa Worou défendra les couleurs togolaises, dans la catégorie de la Musique moderne d’inspiration traditionnelle. L’identité du journaliste qui la présentera en live à cet évènement unificateur de la jeunesse africaine, n’est pas pour le moment révélée. Auteur d’un premier opus, Eké (Réveil) ; la jeune chanteuse qui passe actuellement pour l’une des attractions sur le plan musical togolais, fera assurément feu de tout bois, pour présenter un « Togo jamais vu » sur le plan artistique au cours de ce festival.

Les artistes sélectionnés par le jury du festival, vont concourirent dans six différentes catégories à savoir : Musique moderne d’inspiration traditionnelle, Meilleur clip vidéo, Prix du public, Meilleur présentateur live, Meilleure entreprise d’intégration et un Grand prix spécial, attribué à une personnalité ou à une structure africaine ( politique, artistique….) qui aura contribué à faire rayonner l’art et la culture africaine sur le plan international.

L’édition 2007 du Festival SICA avait respectivement consacré la chanteuse ivoirienne Honakamy Tapé avec son titre « Danse pour la paix ». Elle avait été désignée meilleure artiste de musique moderne d’inspiration traditionnelle. Le Béninois d’origine togolaise, Joël Kuegah avait reçu pour sa part ; le prix du meilleur présentateur live; alors que la Gabonaise Espérance Ngaba recevait le prix du public.

Le Festival SICA est initié par le Béninois Alli Wassi Sissy. Il s’agit d’un évènement culturel qui réunit depuis 2002, les candidats de pays africains engagés à travers leurs artistes et journalistes présentateurs qui aspirent à pérenniser le patrimoine culturel de leurs pays et qui interviennent dans deux catégories notamment la musique et la présentation en direct. Un évènement jusque-là bisannuel, il deviendra annuel, à partir de la prochaine édition, suite à une demande formulée par les festivaliers. La quatrième édition s’inscrit tout naturellement dans la lignée des précédentes avec le pari d’une véritable intégration. Une soirée de gala prévue le samedi 22 novembre 2008 au Palais des Congrès de Cotonou, sera l’apothéose de la quatrième édition du Festival SICA.

Par Ekoué Satchivi