Nana Addo Dankwa Akufo-Addo est devenu le 5e président de la IVe République au Ghana. Le nouveau président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a prêté serment ce samedi 7 janvier devant une vingtaine de chefs d’Etat, plus de six mille invités rassemblés place de l’Indépendance, à Accra.
Le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, drapé dans un tissu traditionnel Kenté a prêté serment la Bible dans la main droite puis en tant que commandant en chef de l’armée, il a suivi l’exécution de l’hymne national pendant qu’on tire les coups de salve.
Ce cérémonial fini, le 5e président de la IVe République prend la parole, pour la première en tant que président. « Je n’abandonnerai pas le peuple ghanéen (…), notre génération doit donner un sens à la liberté et à la justice, des moments passionnants s’annoncent pour le Ghana … », a-t-il déclaré, tout en égrenant sa vision du Ghana à venir.
Le nouveau président Nana Akufo-Addo passe en revue les troupes après la cérémonie d’investiture, à Accra, le 7 janvier 2017.
Ambiance de fête et des félicitations
La présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, au nom des chefs d’Etat de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest félicite le président et le peuple ghanéen : « Vous, Ghanéens, vous nous avez rendus fiers, nous avons besoin de votre créativité et votre talent… ».
Sous le soleil chaud mêlé du vent sec d’harmattan, la cérémonie a pris fin en début d’après-midi ouvrant ainsi l’ère d’un renouveau politique sur le Ghana.
More Stories
Niger : « Tous les efforts doivent être fournis pour sortir de l’infernale spirale qui tire la région vers une conflagration »
En Afrique, il faut réarmer la pensée.
Lettre ouverte au Président Emmanuel MACRON