AP-9/24/2007-Environ 3.500 observateurs nationaux et internationaux vont superviser les élections législatives du 14 octobre au Togo, a appris l`AFP lundi de source officielle.
Ces observateurs, notamment de l`Organisation internationale de la francophonie (OIF), de l`Union africaine (UA) et l`Union européenne (UE) seront déployés dans tout le pays, a indiqué à la télévision nationale un responsable de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
« La plupart de ces observateurs sont attendus dans les jours à venir, mais certains sont déjà à Lomé, tels que ceux de l`UE » arrivés début septembre, a souligné Mme Kissem Tchangaï-Walla, dont la structure est chargée d`organiser ces législatives.
Les observateurs de l`UE resteront jusqu`en novembre afin de suivre le processus électoral dans son ensemble.
La dernière mission de l`UE dans ce pays remonte à la présidentielle de 1998, scrutin à l`issue duquel des observateurs européens avaient dénoncé des « irrégularités ».
Bruxelles n`avait pas envoyé d`observateurs pour les législatives de 2002 ni pour les présidentielles de 2003 et de 2005, faute de « missions exploratoires ».
La Céni est tenue d`organiser des législatives « libres » et « transparentes », principale condition posée par l`UE pour normaliser ses relations avec le Togo, rompues depuis 1993 pour « déficit démocratique ».
La campagne électorale se déroulera du 29 septembre au 12 octobre.
(Angolapress)
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA