AFP 07/03/2010 – L’opposition togolaise emmenée par Jean-Pierre Fabre a appelé ce soir à « la résistance » et a annoncé une marche mardi à Lomé « pour protester contre les résultats frauduleux », selon elle, du scrutin présidentiel du 4 mars, remporté par le président sortant Faure Gnassingbé.
« Le Front républicain pour l’alternance et le changement au Togo (FRAC, alliance de trois formations soutenant M. Fabre, ndlr) invite les populations togolaises et toutes les forces démocratiques à une marche qu’elle organise mardi à travers les rues de Lomé pour protester contre les résultats frauduleux du scrutin présidentiel du 4 mars proclamé par la Céni », la Commission électorale, indique un communiqué de l’opposition. « Le président élu Jean-Pierre Fabre et les responsables du FRAC lancent un appel à la résistance. Ils demandent aux uns et aux autres de ne pas faiblir », ajoute le texte.
Selon les chiffres officiels annoncés samedi soir, Faure Gnassingbé a remporté le scrutin présidentiel avec 60,92% des voix, contre 33,94% à M. Fabre. Ce dernier conteste ces résultats et affirme avoir remporté l’élection. Une manifestation de l’opposition dimanche, à laquelle participait M. Fabre, a été dispersée à coups de grenades lacrymogènes. Selon la loi électorale togolaise, les résultats du scrutin doivent être transmis à la Cour constitutionnelle dans un délai de huit jours, durant lequel des recours peuvent être introduits.
More Stories
Togo: réplique de Nathaniel Olympio à Robert Dussey suite à son discours à l’ONU.
Niger : « Tous les efforts doivent être fournis pour sortir de l’infernale spirale qui tire la région vers une conflagration »
Apartheid législatif au Togo (acte1) : la délivrance sélective de la carte d’électeur