AFP 07/03/2010 – L’opposition togolaise emmenée par Jean-Pierre Fabre a appelé ce soir à « la résistance » et a annoncé une marche mardi à Lomé « pour protester contre les résultats frauduleux », selon elle, du scrutin présidentiel du 4 mars, remporté par le président sortant Faure Gnassingbé.
« Le Front républicain pour l’alternance et le changement au Togo (FRAC, alliance de trois formations soutenant M. Fabre, ndlr) invite les populations togolaises et toutes les forces démocratiques à une marche qu’elle organise mardi à travers les rues de Lomé pour protester contre les résultats frauduleux du scrutin présidentiel du 4 mars proclamé par la Céni », la Commission électorale, indique un communiqué de l’opposition. « Le président élu Jean-Pierre Fabre et les responsables du FRAC lancent un appel à la résistance. Ils demandent aux uns et aux autres de ne pas faiblir », ajoute le texte.
Selon les chiffres officiels annoncés samedi soir, Faure Gnassingbé a remporté le scrutin présidentiel avec 60,92% des voix, contre 33,94% à M. Fabre. Ce dernier conteste ces résultats et affirme avoir remporté l’élection. Une manifestation de l’opposition dimanche, à laquelle participait M. Fabre, a été dispersée à coups de grenades lacrymogènes. Selon la loi électorale togolaise, les résultats du scrutin doivent être transmis à la Cour constitutionnelle dans un délai de huit jours, durant lequel des recours peuvent être introduits.
More Stories
Togo en souffrance, diplomates en silence
Les intellectuels togolais, les troubadours de la lâcheté olympique.
Le ‘’Magicien’’ Faure Gnassingbé tombé dans le piège de sa propre illusion