01/07/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo : Arrestation de l’opposant togolais Agbéyome Kodjo

APA-17/01/2013 Lomé –L’opposant togolais Agbéyome Kodjo, président parti Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) a été arrêté mercredi en début d’après-midi à son domicile, quelques heures après la levée de son immunité, a constaté APA.

Agbéyomé Kodjo a été arrêté par une dizine de gendarmes du service des renseignements et des investigations (SRI) qui n’ont pas été en mesure de présenter un mandat d’arrêt aux proches de l’intéressé qui se sont opposés à son arrestation. Certains de ces proches dont son enfant ont été violentés par les forces de l’ordre.

Le parlement togolais a levé mercredi matin l’immunité d’ Agbéyome Kodjo, ancien President de l’Assemblée Nationale et ancien Premier Ministre du Togo, afin qu’il soit écouté dans le cadre de l’enquête sur les incendies des marchés au Togo.

La levée de son immunité fait suite à une demande du procureur de la général près de la Cour suprême du Togo.

68 députés ont voté pour la levée de l’immunité, 3 se sont abstenus et ceux de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) ont quitté la salle avant le vote.

Des incendies ont consumé les grands marchés de Lomé et de Kara( 420 km au nord de Lomé) entre jeudi et samedi.
Et le dimanche le vice-président du parti d’Agbéyomé Kodjo, Gérard Adja a été arrêté par les forces de l’ordre à sa sortie de l’église dans le cadre de l’enquête sur ces incendie.

NT/of/APA
2013-01-16 15:54:56