Au Togo, RFI évoquait ce vendredi la lettre des représentants de Cap 2015 (coalition de l’opposition) à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), contestant la date de la prochaine élection présidentielle. Cette fois, ce sont les quatre représentants de l’Union pour la République, parti au pouvoir, qui rendent leur tablier.
Officiellement, les quatre représentants de l’Union pour la République au pouvoir ont remis leur démission vendredi matin. Pour d’autres, ils ont été démissionnés par leur parti pour « manquement grave » ou « défaut de rendre compte ». Une source proche du parti affirme que c’est un réaménagement interne voulu par le parti pour marquer un nouveau développement à la Céni.
De quel développement est-il question 24 heures après la lettre des représentants du Cap 2015 se désolidarisant du chronogramme qui fixe la date du scrutin présidentiel au 21 avril prochain ? Selon un observateur, la démission de ces quatre personnes ne devrait pas empêcher le fonctionnement normal de la Céni. Le parti qu’ils représentent a la possibilité de pourvoir à leur remplacement et dans ce cas les remplaçants prêtent directement serment devant la Cour constitutionnelle, comme le prévoit l’article 15 alinéa 1er du code électoral.
Des noms de nouvelles personnalités circulent déjà sous les manteaux pour siéger à la Céni au titre de l’Union pour la République, il ne leur reste que la cérémonie de passation.
Par RFI
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA