28/03/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: « CNDHGATE »…l’heure de vérité a sonné pour Faure Gnassingbé

COMMUNIQUE DE PRESSE OBUTS DU 28 FEVRIER 2012

Le Bureau Politique de OBUTS a pris acte de la mise au point du Gouvernement reconnaissant, le faux et usage de faux relatif à la publication le 18 février 2012, d’une version travestie du rapport original de la CNDH sur la torture et les violations des droits humains à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).

Le Bureau Politique de OBUTS estime que par cet aveu, le Gouvernement reconnait implicitement sa grave forfaiture et surtout le silence coupable depuis le début de la controverse de la « CNDHGATE » du premier magistrat du pays, Faure GNASSINGBE, dont relève l’ANR.

Il devient impératif que toute la lumière soit faite sur les tenants et les aboutissants de cette grave escroquerie politique pour situer les responsabilités, et punir les coupables conformément à la rigueur de la loi.
Dans ces conditions, toute tentative visant à relativiser le gangstérisme au sommet de l’Etat, ne peut qu’être interprétée, et à juste titre, comme une insulte de plus à l’intelligence du Peuple togolais, des Organisations de Défense des Droits de l’Homme et de la communauté internationale qui demandent que justice soit faite à toutes les victimes de torture et de violation des droits humains à l’ANR. D’où l’impérieuse nécessité que les conclusions du Rapport de la CNDH soient intégralement mises en application !

Le Bureau Politique de OBUTS constate que plus que jamais dans son histoire, le Togo n’est autant parvenu au rendez vous du courage politique et de la vérité.
Il se réjouit que le moment opportun est donc venu pour Faure GNASSINGBE de faire la preuve de son adhésion professée à la force de la loi au lendemain du supposé complot contre la sureté de l’Etat survenu le 12 avril 2009.
Par ailleurs, conformément aux dispositions de la Convention contre la torture dont le Togo est partie : «Tout Etat partie veille à ce que toute déclaration dont il est établi qu’elle a été obtenue par la torture ne puisse être invoquée comme un élément de preuve dans une procédure ».

Ainsi, à la lumière du rapport authentique publié par la CNDH certifiant le recours à la torture, le Bureau Politique de OBUTS estime donc que les aveux recueillis dans le cadre du procès de l’Affaire Kpatcha ne sont pas des sources légitimes de preuves devant les tribunaux, et exige par conséquent la libération et la réhabilitation sans délai et sans conditions de tous les détenus sans exception afin qu’ils retrouvent leurs familles traumatisées et déchirées.

Des mesures conséquentes de réparation doivent être prises notamment, la réintégration des agents des forces de sécurité arbitrairement radiés des effectifs de l’armée, avec le rappel de leur solde et le paiement des indemnisations subséquentes, la prise en charge totale des frais consécutifs au travail d’accompagnement psychologique des victimes et de leurs familles .
Le Bureau Politique de OBUTS invite Faure GNASSINGBE après ces mesures à relever de leur fonction et soumettre à la rigueur de la loi, le directeur de l’ANR et ses complices, le Chef d’Etat Major Général des FAT, le Commandant en Chef de la FIR, les magistrats et tous ceux qui sont impliqués dans la machination qui a fait diligenter l’enquête de la CNDH.

Le Bureau Politique de OBUTS estime enfin que la démission de Faure GNASSINGBE et du Gouvernement reste la véritable mesure à même de réintroduire l’éthique et la morale républicaine au sommet de l’Etat togolais. Le cas échéant le souverain Peuple togolais, aidé de toutes les forces soucieuses de l’éthique au cœur de l’action politique dans notre pays, doivent impérativement par tous les voies et moyens œuvrer à la fin du régime actuel, comptable de gangstérisme d’Etat avéré.

Face à la gravité de la situation politique actuelle de notre pays, OBUTS demande à tous ses militants et sympathisants, à toutes les forces de l’alternance et du changement démocratique, et aux populations de Lomé et ses environs à sortir massivement pour participer activement à la nouvelle dynamique citoyenne qui démarrera le 02 mars 2012 en vue de mettre fin au règne de l’arbitraire et de l’imposture sur la Terre de nos Aïeux.

TOGO DEBOUT, LUTTONS SANS DEFAILLANCE !

Pour le Bureau Politique
Le Président National
Agbéyomé KODJO