01/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Communiqué du CAR sur la mise en place de la Commission ‘’Vérité, Justice et Réconciliation »

COMITE D’ACTION POUR LE RENOUVEAU (C A R)

COMMUNIQUE DE PRESSE
Concernant le Forum organisé par le HCDH au sujet de la mise en place de la Commission ‘’Vérité, Justice et Réconciliation’’
——-

Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) a adressé, ce 04 juin 2008, à l’antenne Togo du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme, la correspondance ci-après :

« Madame la Coordinatrice,

Nous accusons réception de votre correspondance du 28 mai 2008 par laquelle vous avez bien voulu inviter notre parti, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) à prendre part au Forum que le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) organise le 05 juin 2008 à la FOPADESC.

Ce Forum, précise votre correspondance, s’inscrit dans le cadre de son appui au processus des consultations nationales initiées par le Gouvernement togolais en vue de la mise en place de la Commission ‘’Vérité Justice Réconciliation’’ prévue par l’Accord Politique Global pour faire la lumière sur les actes de violence à caractère politique du passé.

Nous vous en remercions et voudrions mettre à profit l’occasion pour vous dire à quel point notre parti apprécie positivement la disponibilité du HCDH à apporter, conformément aux recommandations de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies, sa contribution à la lutte contre l’impunité au Togo.

Mais en l’occurrence, le Forum projeté pose problème au regard des dispositions de l’APG instituant le ‘’cadre permanent de dialogue et de concertation’’ pour les discussions portant sur les sujets d’intérêt national, à l’expiration du mandat du Gouvernement d’Union Nationale.

La réflexion à mener pour la mise en place de la Commission ‘’Vérité Justice Réconciliation’’ est de toute évidence, une question d’intérêt national.

Vous conviendrez dans ces conditions que seul le ‘’cadre permanent de dialogue et de concertation’’ est habilité à en être saisi, quitte à lui s’il en éprouve le besoin de consulter les organisations et personnalités qui ont de l’expertise en la matière notamment les organisations des droits de l’homme ainsi que les dignitaires politiques, religieux, traditionnels et les leaders d’opinion.

Notre parti qui aura à siéger dans le ‘’cadre permanent de dialogue et de concertation’’ n’éprouvera la moindre réticence à ce que le HCDH mette au service du Togo, sa riche expérience en matière de lutte contre l’impunité pour la mise en place de la Commission ‘’Vérité Justice Réconciliation’’.

Le CAR ne peut pas souscrire à l’inversion des rôles en acceptant d’être consulté par le HCDH qui se mettrait ainsi à l’avant-garde du processus au lieu de l’accompagner.

Le CAR ne peut donc pas participer au forum.

Le CAR estime qu’il faut œuvrer à ce que le ‘’cadre permanent de dialogue et de concertation’’ soit installé le plus vite que possible sous la présidence du Président du Faso, Facilitateur du Dialogue inter-togolais. Une fois installé, le ‘’cadre permanent de dialogue et de concertation’’ pourra saisir le HCDH aux fins de l’accompagner dans sa réflexion sur les modalités de mise en place de la Commission ‘’Vérité, Justice et Réconciliation’’.

Nous vous remercions à l’avance de l’accueil que vous voudriez bien réserver à la proposition et vous prions d’agréer, Madame la Coordinatrice, l’expression de notre considération distinguée.

Fait à Lomé, le 04 juin 2008
Le Vice-président,
Me Dodji APEVON

COMITE D’ACTION POUR LE RENOUVEAU (CAR)
58, avenue du 24 janvier – BP 06
Lomé (Togo)
Tél. 222 05 66 – Fax 221 62 54
email : doumbiara@yahoo.fr